Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

vendredi 23 décembre 2011

Lettres du Père "Tolkien" Noël


"I am just off now for Oxford with my bundle of toys – some for you. Hope I shall arrive in time: the snow is very thick at the North Pole tonight. Your loving Father Christmas."
J.R.R Tolkien, Letters From Father Christmas


 
Les petits Tolkien devaient faire bien des envieux à l’école quand ils disaient qu’ils recevaient chaque année une lettre du Père Noël. En effet, tous les ans à l’approche de Noël, J.R.R. Tolkien prenait sa plume et se faisait passer pour le Père Noël pour répondre aux lettres que ses enfants adressaient au personnage légendaire.
Mais, fidèle à lui-même, ces lettres étaient l’occasion pour Tolkien de raconter des histoires et, en se servant de la légende du Père Noël, il a créé tout un monde dans lequel on retrouve son propre univers.
Dans ses lettres, ce fameux Père Noël raconte aux petits Tolkien combien il est débordé à l’approche de Noël et cela malgré l’aide de l’Ours Polaire… Ce dernier, très maladroit, est censé aider le Père Noël à emballer tous les cadeaux mais il est bien souvent la cause de catastrophes : il détruit le toit de la maison du Père Noël obligeant celui-ci à déménager et il lâche toutes les fusées lumineuses qui devaient servir à allumer les aurores boréales pour les deux prochaines années ! Cependant, il est tout de même d’une grande aide au Père Noël et ce dernier ne reste jamais très longtemps fâché contre lui. C’est notamment grâce à l’Ours Polaire que le Père Noël a pu gagner les nombreuses batailles qui l’ont opposé aux gobelins destructeurs et voleurs de jouets.


Il y a dans ces lettres un parfum d’authenticité… une écriture différente pour chaque personnage : tremblotante à cause du froid pour le Père Noël, massive et pleine de fautes d’orthographe pour l’Ours Polaire et soignée pour le secrétaire personnel du Père Noël, l’elfe Ilbereth. Tous ces personnages interagissent dans les lettres dans un amusant jeu de répliques. Petit plus, les lettres sont accompagnées de dessins représentant la vie au Pôle Nord.
 
Ce petit recueil est un fabuleux ouvrage plein de magie pour ceux qui conservent leur âme d’enfant et qui peut aider les autres à retrouver le chemin du rêve et de la magie de Noël !



VOTEZ, COMMENTEZ !