Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

samedi 1 novembre 2014

How I Met Your Mother, or rather, How We Messed With You For 9 Years!

Je sais, j'arrive un peu tard... je n'en ai pas pris le temps jusqu'ici mais il fallait que je parle de la fin de How I Met Your Mother (HIMYM pour les intimes) dont la saison finale s'est terminé ce printemps aux États-Unis et est diffusée en ce moment en France. Alors bien sûr, SPOILER ALERT! pour ceux qui n'en ont pas terminé avec Ted, Marshall, Lily, Barney et Robin et qui ne veulent pas se gâcher la surprise.
J'ai adoré cette série depuis le début. Il y a eu des hauts et des bas, des saisons moins intéressantes que d'autres mais ils ont su nous garder avec des gags récurrents comme les "suit up!" de Barney ou les saluts militaires de Ted et Robin sur fond de "private joke!" etc. Et surtout, parce qu'on savait qu'on allait finalement découvrir the Mother ! Son visage nous a été dévoilé à la fin de la saison 8 et on la voit rencontrer les amis de Ted les uns après les autres au cours de la saison 9 et elle est parfaite ! D'où - entre autre - le "coup de gueule" qui suit.

Major Disappointment

Oui ce double-épisode final m'a déçue, pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu'on nous a préparés à un mariage événement en nous annonçant à la fin de la saison 6 que Barney allait se marier, puis à la fin de la saison 7 que la mariée était Robin. Alors une partie de la saison 8 a été de raconter comment le couple s'est reformé puis, enfin nous avons passé l'ensemble de la saison 9 sur les deux jours précédant le mariage et il ne faut aux scénaristes que quelques minutes de l'épisode final pour le détruire en nous apprenant qu'ils ont décidé de divorcer après seulement trois ans. La raison ? Le travail de Robin. Trop de voyages. Pourtant on voit Barney l'accompagner dans ses voyages. Et quelques saisons en arrière, Robin avait choisi de privilégier sa vie personnelle à sa vie professionnelle en renonçant à un travail pour ne pas perdre Don. Bien sûr, ça n'avait pas bien terminé puisque c'était finalement Don qui acceptait le poste en question et s'en allait. Mais, on avait vu l'évolution de Robin dont la cause de la rupture avec Ted encore quelques saisons avant avait été le travail et sa volonté de ne pas s'enraciner quelque part. Alors voilà, un épisode et tout ceci semble avoir disparu du tableau. Robin et Barney divorcent et elle peut continuer à parcourir le monde pour son travail. Et pourtant, beaucoup avaient accroché. Robin et Barney, les deux qui refusaient de se caser pour finalement se caser ensemble...

Legen... wait for it... dary - or not!

Robin n'est pas la seule à connaître ce revirement dans l'évolution de son personnage. Barney aussi régresse et revient à ses anciens travers avec les femmes. Et, si cela était amusant dans les premières saisons, c'est simplement énervant dans ce dernier épisode. Ses frasques conduisent à une grossesse et Barney devient papa d'une petite fille, rencontrant alors supposément enfin l'amour de sa vie.
Mais ces éléments ne sont pas tout. Cet épisode m'a fait un effet de douche froide. Il est en total contrepied avec le reste de la série. Le ton est amer quand je m'attendais à un feu d'artifice pour célébrer la fin de la série. Rien de ça, loin de là ! Après le mariage, l'euphorie retombe et le reste de l'épisode est plutôt triste. On voit Robin s'éloigner peu à peu du groupe presque comme si elle n'en avait jamais fait partie. Et ce n'est alors que regrets de sa part. Aurait-elle dû épouser Ted au lieu de Barney. Comment peut-elle faire partie du groupe quand la moitié dudit groupe est composée de son ex-mari et de celui avec qui elle aurait peut-être dû faire sa vie. Et bien moi, ça m'a énervée ! Et le pire reste à venir...

You just got slapped!
En fait, j'ai attendu cet épisode avec appréhension depuis l'épisode 9x19 "Vesuvisus" quand the Mother déclare rhétoriquement : "What mother would miss her daughter's wedding?" et que le visage de Ted se décompose. Ce n'est qu'un bref instant mais qui ne laisse guère de place à l'interprétation : the Mother n'assistera pas au mariage de sa fille, et pour que Ted s'effondre ainsi, la raison ne peut être que le fait qu'elle soit condamnée, probablement par une maladie.
Et, ça ne manque pas, après 30 minutes de flash-forward en majorité amers, on nous balance en 5 minutes, alors qu'on voit enfin Ted et the Mother se passer la bague au doigt, qu'elle est tombée malade et qu'elle est décédée. Ils ont trouvé la fille parfaite, une Ted au féminin, et la tuent en un battement de cils. Les enfants de Ted eux connaissent cette partie de l'histoire, mais pas nous, et je crois que s'ils y tenaient vraiment à cette fin, il aurait fallu nous y préparer depuis plus longtemps. J'aurais regardé la série même en m'attendant à cette fin triste mais non, ils ont annoncés cette fin seulement quelques épisodes avant le dernier et après nous avoir fait adorer le personnage de the Mother. Alors oui, je sais que dans la vie, tout n'est pas toujours rose, que ces choses arrivent, mais justement, ce n'est pas pour être confrontés à ce genre de choses qu'on regarde une série comme celle-ci ! On nous a habitués à des événements plus loufoques les uns que les autres et l'histoire de Ted et the Mother était censée, dans cette lignée, être une histoire hors du commun, digne d'un conte de fée. C'est à ça que la série nous préparait depuis la première saison, mais à la place on a reçu une gifle plus énorme que n'importe quelle gifle reçue par Barney.


You son-of-a-bitch!
Et le pire, c'est qu'on passe sur la mort de la mère en une seconde comme si c'était juste une anecdote parmi tant d'autres du style "Vous allez rire, on a oublié de vous dire..." pour refaire cent pas en arrière et retourner à Robin... encore et toujours ! Déjà, après leur rupture, ça m'énervait chaque fois qu'était remis sur le tapis les sentiments de Ted pour Robin, les regrets de Robin par rapport à Ted. Je voulais qu'on passe à autre chose, et j'avais l'impression que ces passages étaient redondants et des retours en arrière qui servaient simplement à ralentir la série et reculer le moment de la rencontre avec the Mother, supposément the One.
Et je crois que ce retour à Robin, est ce qui m'a finalement le plus énervée. Depuis le début, on nous a présenté Robin comme "tante Robin" et pour moi la série devait donc nous montrer Ted dépasser cette amourette et rencontrer the Mother. Mais, non ! Mrs Mosby meurt et laisse la place à Robin et ça se passe tellement vite qu'on a l'impression qu'on efface tout ce qu'on nous a montré de the Mother, qu'elle n'a été là que pour faire des enfants à Ted qui en rêvait et que Robin n'aurait pas pu lui offrir. Elle a rempli son rôle, elle peut mourir en paix pour que Ted retrouve son véritable amour ! SERIOUSLY ?!!! J'exagère sans doute un peu, mais sur le moment c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti, comme si on s'était moqué de moi pendant presque dix ans. D'autant que Ted et Robin ont déjà essayé de former un couple - sans succès. Et, sincèrement, je ne vois pas en quoi cette fois les choses seraient différentes. En tous cas, ce n'était pas pour un tel revirement de situation que j'ai investit du temps dans cette série.

Il y a une fin alternative - true story!
Alors, oui, je dois dire, que ce finale m'a un peu gâché la série. Mais avec le recul, je sais que je pourrais la revoir avec plaisir. Mais, ce que je garderai en tête sera plutôt la fin alternative disponible sur le DVD. On y exprime de l'espoir pour Robin et Barney, il n'est pas question de maladie ou de mort et l'on termine sur la scène de rencontre entre Ted et celle que l'on pourra désormais appeler Tracy ! Magique...
 And that's what you want to see!