Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

mercredi 23 décembre 2015

Christmas with the Doctor

L'épisode de Noël est une tradition chez Doctor Who depuis que la série a repris en 2005. Si la diffusion de la série n'est pas toujours régulière, elle ne rate jamais le rendez-vous du 25 décembre. Et bien évidemment, elle s'adapte à l'occasion ! 

Des monstres festifs
Les monstres sont une autre tradition de la série mais pour l'occasion, ils prennent une forme festive ! Dans "The Christmas Invasion" (2005), le Doctor est en train de récupérer de sa régénération -la première à laquelle on assiste, si comme moi vous avez commencé la série en 2005 et qui nous fait passer de Nine à Ten. Mais les monstres ne font pas de pause pendant les fêtes ! Les Pères Noël qui arpentent les rues sont armés et le sapin de Noël mystérieusement livré chez Rose et sa mère se retourne contre eux ! Ces mêmes monstres réapparaissent dans "The Runaway Bride" (2006) dans lequel nous faisons aussi la connaissance de Donna, future compagne de voyage du Doctor. Ces monstres ne sont que des robots commandés par de plus grandes menaces : le peuple des Sycorax d'abord, puis l'impératrice des Racnoss. Pour son prochain Noël, dans "Voyage of the Damned" (2007), le Doctor entre en collision avec le Titanic -qui vogue dans l'espace cette fois... A bord, le service est en partie assuré par des hôtes robotiques en la forme d'anges... Pas très amicaux non plus ceux-là puisque celui qui est les commande veut assouvir une vengeance personnelle qui doit conduire au meurtre des passagers du Titanic et des habitants de la Terre avec laquelle il va entrer en collision... Et quand ce ne sont pas les anges, ce sont les bonhommes de neige qui s'en mêlent dans "The Snowmen" (2012) !

Références classiques de saison
Qui d'autre que le légendaire Père Noël pourrait-on donc invoquer en rêve pour nous aider ? Comme il le dit : "It's the North Pole, it's Christmas day and you're dying -who you gonna call?" Dans "Last Christmas" (2014), Twelve et Clara sont confrontés à des dream crabs et en cette nuit de Noël, c'est la présence ou non du Père Noël qui leur permet de savoir s'ils sont toujours prisonniers d'un rêve ou non.
Des classiques anglais servent parfois de base aux scénarios. Ainsi, "The Doctor, the Widow and the Wardrobe" (2011) utilise le deuxième roman de la série des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, The Lion, the Witch and the Wardrobe, comme inspiration puisque les enfants Arwell passent à travers un portail qui les emmène jusque dans une forêt enneigée... Encore plus symptomatique, le classique ultime de Noël : A Christmas Carol de Charles Dickens. Ainsi, dans "A Christmas Carol" (2010), le Doctor et ses acolytes jouent les fantômes des Noël passé, présent et futur auprès de Kazran Sardick qui est devenu un vieux bougon insensible et cruel. Eleven doit changer cela s'il veut pouvoir sauver ses amis -sauvetage qui ne tient qu'à la bonne volonté de Kazran, qui tient ici le rôle d'Ebenezer Scrooge. Plus tôt, le Doctor -Nine à l'époque- rencontre Dickens lui-même un soir de Noël à Cardiff pour une autre histoire de fantômes (ou presque !) et qui se termine sur ses mots : "Merry Christmas! And God bless us, everyone!" qu'il aura empruntés à son personnage Tiny Tim, celui qui fait fondre le cœur glacé d'Ebenezer !
Un temps pour les proches
Noël est un temps pour la famille et Doctor Who nous le rappelle. Dans "The Next Doctor" (2008) nous suivons la quête de Jackson Lake qui se prend pour le Doctor après avoir absorbé les données sur le personnage détenues par les Cybermen. Mais, comme le lui explique Ten, ce transfert n'a pu se produire que parce que Jackson fuyait sa vie : "You wanted to become someone else because Jackson Lake had lost so much..." Et en effet, à mesure qu'il retrouve la mémoire, Jackson réalise que sa famille lui a été enlevée mais que son petit garçon est toujours en vie. Une fois la ville sauvée des Cybermen, Jackson invite le Doctor à se joindre à eux pour Noël et il accepte -ce qui n'est pas automatique. Jackson l'aura convaincu : "In memory of those we have lost" et le Doctor a perdu beaucoup.

Mais Noël est parfois un moment pour des retrouvailles. Dans "The Doctor, the Widow and the Wardrobe" (2011), la famille Arwell est finalement au grand complet. Sa famille réunie autour d'elle, Madge envoie Eleven retrouver la sienne : Amy et Rory. Le Doctor doit se faire pardonner pour deux ans d'absence -et s'il n'y avait que ça- mais une place autour de la  table l'attend parce qu'on lui en réserve toujours une. Alors, Eleven s'aperçoit qu'une larme roule sur sa joue... "Cry when you're happy... so human" disait-il...

Mais parfois, le Doctor insiste pour être seul -quand il ne devrait pas l'être. C'est ce qu'il fait en renvoyant Clara chez elle par deux fois alors qu'il défend la ville de Christmas assiégée dans "The Time of the Doctor" (2013). Le Doctor sait que c'est ici qu'il va mourir... mais Tasha Lem en a décidé autrement : "He shouldn't die alone. Go to him." dit-elle à Clara qu'elle est retournée chercher. Clara et le Doctor casse un cracker ensemble et le poème à l'intérieur annonce la prochaine régénération du Doctor :"Eleven's hour is over now, the clock is striking twelve's". Clara accompagnera le Doctor -maintenant Twelve- pendant encore nombre d'aventures, avant de céder sa place... Et cette année, Noël doit voir le retour de River Song ! Merry Christmas, sweeties!