Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

samedi 10 septembre 2011

Tintin ou l'aventurier de l'épave perdue

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: Steven Moffat, Joe Cornish et Edgar Wright
Production: Steven Spielberg, Peter Jackson et Kathleen Kennedy
Casting: Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Gad Elmaleh, Toby Jones

On parle de ce projet depuis si longtemps sans jamais rien voir venir que l’on commençait à désespérer de voir le célèbre reporter d’Hergé débarquer sur nos écrans ! L’œuvre d’Hergé a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations mais toutes n’ont pas obtenu le succès escompté. Dès 1947, Claude Misonne adapte Le Crabe aux pinces d’or à l’aide de poupées de chiffon. Puis dans les années 60, Hergé lui-même participe à la création de deux films en prises de vue réelles avec Tintin et le mystère de la toison d’or (1961) et Tintin et les oranges bleues (1964).
Malheureusement, ces derniers peinent à attirer les foules et c’est dans l’adaptation en dessin animé que Les aventures de Tintin rencontreront finalement le succès qu’elles méritent. En effet, devant le succès remporté par la série de sept épisodes diffusée entre 1959 et 1964, deux long-métrages sont mis en chantier. Dans un premier temps, Tintin et le temple du soleil (1969), directement adapté de la BD du même nom. Puis, un scénario original est créé pour Tintin et le lac aux requins (1972) qui sera par la suite édité sous forme de BD. Une nouvelle série de 21 épisodes voient également le jour en 1992.
Dans le même temps, un autre aventurier, archéologue celui-là, rencontre un grand succès au cinéma. Steven Spielberg réalise Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue en 1981 et ce serait en lisant une critique comparant ce héros créé par George Lucas au reporter belge que Spielberg aurait fait la connaissance de Tintin. Malheureusement, en 1983 Hergé décède avant de rencontrer Spielberg. Les droits sont tout de même accordés au réalisateur sous réserve d’être exploités dans les trois ans. Ne pouvant remplir cette condition, Spielberg perd les droits et ce n’est qu’en 2002 qu’il peut les acquérir de nouveau avec l’idée d’en faire un film d’animation en images de synthèse. Peter Jackson est alors associé au projet puisque Weta Digital, sa société, est passée maître dans l’art de la motion capture. Cette technique, déjà utilisée pour créer Gollum dans Le Seigneur des Anneaux ou encore les Na’vis dans Avatar, consiste à filmer le jeu d’un acteur et à le “maquiller” numériquement par la suite.
C’est Jamie Bell, déjà vu dans Billy Eliott, King Kong ou encore Jumper, qui est chargé de donner vie à Tintin alors qu’Andy Serkis, spécialiste de la technique après avoir incarné Gollum, Kong et plus récemment Caesar dans Les origines de la planète des singes, sera le Capitaine Haddock. On retrouvera aussi Daniel Craig sous les pixels de Rackham le Rouge, ainsi que notre Gad Elmaleh national qui incarnera Omar Ben Salaad.
Andy Serkis déplorait récemment le manque de reconnaissance accordée à la motion capture en expliquant que si son visage disparaissait sous celui du personnage, c'était bien son jeu que l’on voyait à l’écran (cf. “An Oscar for Gollum, please!”) et qu’il était frustrant d’entendre des gens lui dire qu’il est la voix de Gollum alors qu’il joue le personnage dans son intégralité.

Les premières images de Tintin, le secret de la licorne sont spectaculaires et nous promettent un très grand spectacle ! La sortie est prévue pour le 26 octobre en France et en Belgique alors que les américains devront attendre le 23 décembre pour voir les aventures de Tintin et Milou. Une trilogie est prévue si le film est un succès. Ce premier opus est l’adaptation du Secret de la licorne et du Trésor de Rackham le Rouge. Le deuxième devrait combiner Les sept boules de cristal et  Le temple du soleil alors que le troisième film serait une adaptation du Lotus Bleu et de Tintin au Tibet.
En attendant le mois d’octobre, régalez-vous de cette bande-annonce alléchante :


VOTEZ, COMMENTEZ !

3 commentaires:

  1. Merci à vous pour le compliment ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été le voir au cinéma vendredi et j'ai beaucoup aimé! Merci spielberg (et les autres)!
    Bisous!

    RépondreSupprimer