Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

mardi 16 août 2011

Le Donjon de Naheulbeuk

Oyez, oyez, braves gens… Voici l’histoire d’une troupe d’aventuriers pas banale ! Au premier abord, elle est tout ce qu’il y a de plus ordinaire… on y trouve un ranger, un nain, une elfe, un ogre, une magicienne, un barbare et un voleur. Ce qui les différencie des autres en fait c’est… qu’ils ne sont pas doués !
Le Donjon de Naheulbeuk est né sur un coup de tête, une envie de délirer.” (PoC) :
C’est en 2000 que John Lang, alias Pen of Chaos “PoC”, crée cette compagnie peu commune et en quelques mois, il rédige, enregistre et publie sur son site les premiers épisodes audio du Donjon de Naheulbeuk. On y découvre des aventuriers très peu doués dans leur domaine et pourtant ils arrivent toujours à se sortir des pires guêpiers !
Sur le papier, cette compagnie a tout pour réussir… les membres sont nombreux et ont des fonctions variées et pourtant rien n’est jamais simple avec eux ! Mais c’est aussi pour ça que c’est drôle : parce qu’ils y arrivent malgré tout ! L’autre clé de la réussite est sans doute leur façon de parler et surtout de jurer ! Entendre un tel vocabulaire dans un contexte médiéval fantastique aura aussi fait le succès de Kaamelott, créée par Alexandre Astier en 2005.

Format et support :
Depuis 2005 et grâce au crayon de Marion Poinsot, vous pouvez vous procurer l’ensemble de l’histoire de ces aventuriers pas comme les autres en BD. Marion Poinsot a su capter l’atmosphère et l’essence même du Donjon de Naheulbeuk pour les retranscrire fidèlement sur ses planches.
Les BD reprennent les épisodes audio très fidèlement mais des ajouts y sont tout de même apportés et des guests-stars font des apparitions. En scrutant bien les vignettes on peut apercevoir, entre autres, le professeur Rogue ou encore Xena la guerrière ! Voilà quelques planches pour vous donner une idée de l’ambiance !
A côté de l’aventure principale, on trouve sur le site des chansons et des publicités relatives à l’univers Naheulbeuk et tout ça sur un ton aussi déjanté que le reste ! Ces petits bonus sont également disponibles en BD sous le titre Les Arcanes de Naheulbeuk.
Il existe en version audio deux saisons. La première se déroule dans le donjon de Naheulbeuk alors que les aventuriers sont à la recherche de la douzième statuette de Gladeulfeurah. La deuxième raconte leur périple à travers la Terre de Fangh pour remettre leur butin à Gontran Téogal. La saison 3 est parue sous forme de roman aux Editions Octobre et il en est de même pour les saisons 4 et 5. L’Orbe de Xaraz a même été récompensé par le Prix Merlin 2010.
Allez jeter une oreille sur le site de John Lang pour découvrir ou redécouvrir ces aventuriers qui réussissent en Terre de Fangh !

Pour y voir plus clair :
Saison 1 : 15 épisodes audio, tomes 1 et 2 (BD)
Saison 2 : 15 épisodes audio, tomes 3, 4 et 5
Saison 3 : roman La Couette de l’Oubli, tomes 6, 7, 8 et 9 (à paraître en octobre 2011)
Saison 4 : roman L’Orbe de Xaraz, BD à paraître
Saison 5 : roman Le Conseil de Suak, BD à paraître

Et pour le plaisir :


VOTEZ, COMMENTEZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire