Depuis quelques années et le phénomène Twilight, les vampires semblent avoir envahi la planète. Stephenie Meyer les a sans aucun doute remis au goût du jour en remaniant à sa façon le mythe du vampire…
Mythe vampirique, chacun sa version :
Le mythe du vampire en soi a subi bien des modifications depuis le comte Dracula. Ce dernier n’avait pas de reflet dans un miroir, il était sensible aux crucifix comme à l’eau bénite. Ces faiblesses liées à la religion ont disparu et changent d’ores et déjà le statut du vampire qui n’est plus nécessairement une créature liée au diable et qu’on pourrait donc supprimer avec l’aide de Dieu. Cependant, Meyer a remanié le mythe à tel point que, hormis la particularité de leur régime alimentaire exclusivement composé de sang, les vampires de Twilight n’ont plus grand-chose à voir avec leurs prédécesseurs. Pas question donc d’attendre d’être invité pour entrer dans une maison par exemple. Pas question non plus de se consumer au soleil. Dans l’univers de Meyer, si les vampires ne sortent pas à la lumière du soleil c’est parce que leur peau brille comme du diamant à sa rencontre et les humains verraient donc qu’ils ne sont pas “normaux”. Pas question non plus d’être éliminé d’un coup de pieu dans le cœur. Si l’on veut se débarrasser d’un vampire façon Meyer, il faut le démembrer et le décapiter avant de le brûler. Chez Charlaine Harris et L.J. Smith, on reste plus fidèle au mythe original. Une invitation est nécessaire pour qu’un vampire entre chez un humain et est alors définitive chez Smith alors qu’elle peut être retirée chez Harris. Dans ces deux univers les pieux dans le cœur, le feu et le soleil sont aussi meurtriers les uns que les autres et les vampires ont toujours le pouvoir d’hypnotiser les humains, un pouvoir que les vampires de Meyer ne possèdent pas. En revanche, certains d’entre eux ont des pouvoirs particuliers selon le genre de personne qu’ils étaient avant leur transformation, ainsi Edward peut lire dans les pensées de tous alors que Jasper peut influencer les émotions des gens qui l’entourent.
De Stoker à Meyer, le phénomène du vampire “végétarien” :
C’est Bram Stoker qui en 1897 rend la figure du vampire connue de tous avec son célèbre Dracula. Ce dernier sera adapté au théâtre puis au cinéma de nombreuses fois. Déjà le pouvoir hypnotique du comte Dracula exerçait un certain attrait sur ses victimes mais qu’est-ce qui a changé pour que les relations humains-vampires évoluent à ce point ?
Une première étape aura été le roman d’Anne Rice, Entretien avec un vampire (1976) qui, sans toucher au mythe du vampire proprement dit, traite pour la première fois d’un vampire avec des états d’âme et de véritables sentiments avec le personnage de Louis. Un changement significatif s’opère tout de même puisque les vampires y sont déjà décrits comme beaux alors que Dracula était un démon. Cependant, des sentiments ou des relations amoureuses entre humains et vampires ne sont pas évoquées. La donne change avec les romans de L.J. Smith, The Vampire Diaries (Journal d’un vampire) parus pour la première fois en 1991 puisqu’ils racontent, entre autres, l’histoire d’amour entre Elena et le vampire Stefan Salvatore. Ici encore Stefan, ainsi que son frère Damon, sont décrits comme particulièrement beaux. Stefan, comme l’a déjà tenté Louis dans Entretien avec un vampire, ne se nourrit que de sang animal et fait partie de cette nouvelle génération de vampires “végétariens”. Le même cas de figure se reproduit avec les romans de Charlaine Harris. Cette série, The Southern Vampire Mysteries (La communauté du sud), dont le premier tome est paru en 2001, traite également d’une histoire d’amour entre une humaine, Sookie Stackhouse, et un vampire, Bill Compton. Enfin, la saga Twilight, commencée en 2005 par Stephenie Meyer, clôt bien cette évolution puisqu’elle se concentre avant tout sur la relation d’Edward et Bella alors que chez Smith et Harris les histoires sentimentales demeurent sur un plan plus secondaire. La récente beauté caractéristique des vampires est exploitée à fond par Meyer à tel point que Bella, qui est à la fois le personnage principal et la narratrice, en devient presque ennuyeuse à vanter sans cesse le physique avantageux d’Edward !
La figure du vampire “végétarien” permet de mettre en scène une histoire d’amour entre vampire et humain car le vampire en question est alors en quelque sorte une version aseptisée de ce qu’il pourrait être. Ainsi Bella peut se sentir en sécurité auprès d’Edward, comme c’est le cas pour Elena avec Stefan. Le cas de figure de Bill Compton est un peu différent mais le résultat est le même puisque dans l’univers de Harris, les vampires vivent au su des humains grâce à la création d’un sang synthétique leur permettant de ne plus avoir à se nourrir de sang humain. Evidemment tous n’adhèrent pas à ce mode de vie et de la même façon, chez Meyer et Smith, tous ne sont pas “végétariens”. Le frère de Stefan, Damon, tue pour se nourrir sans états d’âmes et seuls les Cullen et quelques autres semblent avoir adopté le sang animal à la place du sang humain.
De la page à l’écran :
Ce changement physique et psychologique, qui au mieux rend les vampires très protecteurs et au pire transis d’amour, a sans doute été accéléré par toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques de ces œuvres littéraires. En effet, on discerne déjà un changement entre les Dracula incarnés par Bela Lugosi (1931) et Gary Oldman (1992).
Bela Lugosi et Gary Oldman ont tous deux incarné le comte Dracula |
La version de 1992 réalisée par Francis Ford Coppola, et qui se veut très fidèle au roman de Stoker dès le titre, Bram Stoker’s Dracula, en est pourtant une interprétation assez libre qui met en avant des sentiments et une attirance de la part de Mina Harker sans que le vampire ait à l’hypnotiser. Déjà, il y a les débuts de possibles relations amoureuses entre vampires et humains. Dans un autre genre, la série de Joss Whedon, diffusée de 1997 à 2003, mettait en scène des vampires, des démons et une tueuse de vampires, Buffy (Sarah Michelle Gellar). Cette dernière a également des rapports amoureux et/ou amicaux avec des vampires à commencer par Angel (David Boreanaz), puis Spike (James Marsters). Angel était déjà différent d’autres vampires car il avait récupéré son âme, ce qui symbolise bien le changement dans la représentation de ces créatures qui ne se limitent plus au rôle de prédateur. De la même façon chez Meyer, le patriarche de la famille Cullen est médecin et sauve des vies au lieu d’en prendre.
En 1994, un tournant important est pris dans l’adaptation de Entretien avec un vampire qui met en vedette les sex-symbols hollywoodiens du moment, Tom Cruise et Brad Pitt, dans le rôle des vampires principaux, Lestat et Louis ainsi qu’Antonio Banderas dans le rôle du vampire Armand.
Après cela, il devient admis de façon tacite que les vampires sont beaux. Ceci est confirmé par les romans de Harris (2001) et Meyer (2005). Leur adaptation à la télé pour l’une (True Blood – 2008) et au cinéma pour l’autre ne fait que l’établir définitivement puisque le visuel, et donc l’apparence, est bien plus important et bien plus mis en avant à la télé ou au cinéma que dans un livre.
Rosalie (Nikki Reed), Carlisle (Peter Facinelli) et Edward (Robert Pattinson) |
Bill (Stephen Moyer) et Eric (Alexander Skarsgard) |
L’idée est encore concrétisée avec l’adaptation en série de The Vampire Diaries (2009) par la CW qui a pour personnages principaux les frères Salvatore, Damon et Stefan.
Damon (Ian Somerhalder) et Stefan (Paul Wesley) |
Les livres en jouent tout de même et profite de la notoriété des acteurs qui incarnent leurs personnages dans les adaptations. S’ils soulèvent des émeutes à leur passage, ils doivent pouvoir faire vendre plus de livres ! Les visages des acteurs sont donc utilisés pour les couvertures des rééditions post-adaptation.
Couvertures avant et après les adaptations |
Pour finir :
Un petit état des lieux de toutes ces adaptations pour conclure. La saison 4 de True Blood est actuellement diffusée aux Etats-Unis par HBO et devrait être diffusée en France bien qu’aucune date n’ait semble-t-il été fixée. La saison 3 de The Vampire Diaries devrait commencer à la rentrée ou dans le courant de l’automne aux Etats-Unis alors que TF1 devrait diffusée la saison 2 à partir de 2012 seulement. Quant à la saga Twilight, seul le quatrième tome Breaking Dawn (Révélation en français) reste à adapter. Ce dernier sera, comme Harry Potter et les Reliques de la Mort, divisé en deux films pour des sorties prévues le 16 novembre 2011 et à l’automne 2012 pour la conclusion.
Si Twilight touche à sa fin (pour le moment en tous cas), True Blood et The Vampire Diaries ont encore de beaux jours devant eux puisqu’une cinquième saison a déjà été commandée pour True Blood alors que la diffusion de la saison 4 n’est pas encore terminée et parions qu’il en ira de même pour The Vampire Diaries. Les vampires seront encore parmi nous pour un moment alors évitez les promenades nocturnes, n’invitez pas n’importe qui dans votre maison et gare à vos artères !
Liste des références littéraires :
STOKER, Bram. Dracula. 1897
RICE, Anne. Interview with the Vampire (Entretien avec un vampire). 1976
SMITH, L.J. The Vampire Diaries (Journal d’un vampire). 1991-
HARRIS, Charlaine. The Southern Vampire Mysteries (La Communauté du sud). 2001-
MEYER, Stephenie. Twilight (Fascination). 2005
New Moon (Tentation). 2006
Eclipse (Hésitaion). 2007
Breaking Dawn (Révélation). 2008
Et pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur les vampires et leurs origines, je conseille vivement :
BRASEY, Edouard. Traité de vampirologie. Le Pré aux Clercs. 2009
J'aime beaucoup ton écriture, Solveig. N'arrête surtout pas d'écrire.
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Merci Jean-Noël !!
RépondreSupprimer