Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

vendredi 20 septembre 2013

Final Fantasy X ou le péché de Spira


Quand notre histoire commence, cela fait déjà 1000 ans que Sin terrorise Spira et ses habitants. On dit que cette créature monstrueuse est le fléau de ces peuples qui ont trop longtemps vécu en se reposant sur leurs machines. Aujourd’hui, elles sont bannies et tous suivent les préceptes de Yevon pour se racheter mais Sin est toujours là... Seule la caste des Invoqueurs peut apporter un peu de répit à ce monde en éliminant Sin momentanément. Mais, inlassablement, celui-ci finit toujours par revenir à la charge. 
Notre histoire commence à Zanarkand avec Tidus, jeune et talentueux joueur de Blitzball, quand Sin arrive et détruit la ville. Alors en compagnie d'Auron, Tidus est envoyé vers Spira par Sin tandis qu'Auron lui souffle : "This is it. This is your story." Quand nous récupérons Tidus, il est seul et perdu dans un monde qu'il ne connaît pas. Seul, il ne va pas le rester longtemps et il en apprendra plus sur lui-même qu'il n'aurait jamais pu l'imaginer. Et, en accompagnant Yuna et ses gardiens dans leur pèlerinage, Tidus se lance dans un voyage où le paradoxe est roi.


Entre rédemption et rébellion 
À la merci de Sin, la majeure partie des habitants de Spira s’en remet aux préceptes de Yevon pour les guider. On croit en la mission des Invoqueurs dans l’espoir qu’un jour, l’un d'eux les débarrasse réellement de Sin. Et pourtant, certains se rebellent contre cet ordre établi et ce même parmi les plus dévots. 

Yevonites et Al-Bheds
En arrivant à Besaid, petite île calme et paradisiaque, Tidus se familiarise rapidement avec les coutumes de Spira et notamment avec Yevon, institution politique et religieuse qui régente Spira. Yevon doit guider les habitants de Spira vers la rédemption afin qu'ils rachètent les erreurs du passé et mettent fin à la tyrannie de Sin. Ainsi, les machines ont été bannies et les habitants de Spira sont revenus à un style de vie plus simple, espérant qu'un jour leurs péchés seront pardonnés et leur fléau supprimé.
Yevon et les Invoqueurs, qui représentent l'institution pendant leur voyage,  sont les seuls à donner un peu d'espoir au peuple de Spira. Parmi les gardiens de Yuna, Wakka est celui qui personnifie le mieux les préceptes de Yevon car il se montre particulièrement dévot. Cela s'explique par la perte de son jeune frère qui est mort en combattant Sin auprès des Bannisseurs. Si ces derniers ont le même but que les Invoqueurs et leurs gardiens, ils n'utilisent pas les mêmes moyens et se servent d'armes bannies pour combattre le monstre. Persuadé que ce choix a coûté la vie à son frère, Wakka se refuse à faire un pas en dehors du dogme de Yevon.
Mais les Bannisseurs ne sont pas les seuls rebelles de Spira, les Al-Bheds, reconnaissables à leurs iris vert en spirales, ne suivent pas les préceptes de Yevon. Ils utilisent encore des machines et sabotent les pèlerinages entrepris en enlevant les Invoqueurs. Dès le début du voyage de Yuna on la met en garde contre ces étranges disparitions et dans la Forêt de Macalania, le groupe croise le gardien d'un autre Invoqueur, Donna, affolé parce qu'il n'a pas réussi à la protéger. A Luca, Yuna aussi se fait enlever. Mais l'on apprend que Yuna elle-même est à moitié Al-Bhed, chose que l'on avait caché à Wakka à cause de son intolérance envers le peuple rebelle ! Ainsi, après une autre tentative éconduite sur le fleuve Sélénos, Rikku, cousine de Yuna et Al-Bhed, se joint au groupe des gardiens dans l'espoir d'aider sa cousine. 

Protéger pour laisser mourir
Pour apporter un peu de répit au peuple de Spira, il n’y a donc – aux yeux de Yevon – que la caste des Invoqueurs. Ces derniers parcourent Spira  et en visitent les temples pour s’octroyer les faveurs des Chimères, de puissants créatures. Au bout de leur voyage, le dernier temple : celui de Zanarkand, et l’Ultime Chimère qui doit leur permettre de vaincre Sin et d’apporter à Spira et à son peuple une période de répit : la Félicité. 
Seulement, la route des temples jusqu’à Zanarkand n’est pas sans obstacles et bien des monstres se dressent sur le chemin des Invoqueurs. C’est pourquoi on trouve toujours des gardiens à leurs côtés. Ces derniers ont pour mission d’escorter leur Invoqueur afin qu’il, ou elle, arrive sauf à Zanarkand pour mener sa mission à bien. C’est là que la mission des gardiens se révèle aussi paradoxale que celle des Invoqueurs est funeste.
En effet, Tidus l’apprend alors qu’il se trouve au refuge des Al-Bheds avec les Invoqueurs disparus, invoquer l’Ultime Chimère revient au sacrifice de l’Invoqueur car il y laissera la vie tant l’effort demandé est grand. Tidus comprend enfin pourquoi Yuna passait tant de temps à admirer les endroits qu’elle quittait ; elle ne devait plus jamais les revoir. Mais ce qu’il ne comprend pas c’est que ses gardiens n’essaient pas de la faire changer d’avis. Après tout, leur rôle est de la protéger. Quel intérêt de lui sauver la vie seulement pour qu’elle puisse mourir plus tard ? Lulu et Wakka disent que Yuna est comme une petite sœur pour eux alors comment peuvent-ils la laisser marcher vers sa mort ? À partir de cet épisode dans le désert de Sanubia, Tidus n’en démordra pas, il trouvera un moyen d’épargner Yuna et il trouve en Rikku une alliée fidèle. Ce sont en effet les Al-Bheds qui enlevaient les Invoqueurs durant leur pèlerinage afin de leur sauver la vie, refusant qu'ils se sacrifient au nom des faux espoirs vendus par Yevon. Et, au fil du pèlerinage et des découvertes, ce sont tous les gardiens de Yuna et Yuna elle-même qui se rebellent contre l’ordre établi.

Entre passé et présent 
Coincée entre rédemption et rébellion, Spira l’est aussi entre passé et présent. C’est par le passé que Yevon, et par extension la population, expliquent le présent et ce qu’ils subissent depuis 1000 ans. Sin revient sans cesse semblant refuser tout futur à ce monde qui reste coincé entre le passé et le présent. 

Il  y a 1000 ans
Un millénaire avant que notre histoire ne se déroule, c’est là que tout a commencé. Il y avait alors sur Spira deux villes maîtresses : Zanarkand et Bevelle. Les deux s’enferment dans une guerre des machines et, afin d’y mettre un terme, Yu Yevon, un prêtre de Zanarkand, transforme les habitants de la ville en priands dans le but d’invoquer un monstre qui se battrait pour eux : Sin était né. 
Celui-ci devait détruire les machines mais bien vite, Yu Yevon perd le contrôle de sa création et Sin attaque les villes qui détiennent des machines avant de se retourner contre Zanarkand elle-même et de petits villages. C’est alors que la fille de Yu Yevon, Yunalesca, crée l’Ultime Chimère, la seule assez puissante pour détruire Sin. Son mari, le seigneur Zaon, se sacrifie pour devenir le priand de cette Ultime Chimère. Et, depuis 1000 ans, les Invoqueurs se succèdent pour invoquer l’Ultime Chimère et mettre un terme provisoire au règne de terreur de Sin.

Mais, Yevon ment au peuple de Spira et lui cache une partie de l’histoire ; la plus importante en fait. Quand Yuna et ses gardiens se présentent devant Yunalesca, tout devient clair et nos héros n’en croient pas leurs oreilles mais Auron, dont c’est le deuxième pèlerinage, confirme. Un gardien doit se sacrifier et devenir le priand qui permettra à son Invoqueur d’invoquer l’Ultime Chimère pour affronter Sin. Invoquer l’Ultime Chimère est donc synonyme de mort non pas  pour une personne mais pour deux : l’Invoqueur et l’un de ses gardiens. Le gardien sacrifié devient l’Ultime Chimère et en vainquant Sin, il prive Yu Yevon de son habitat, c’est ainsi que Sin est détruit. Mais, Yu Yevon lui vit encore et il se raccroche à cette nouvelle chimère, en fait son hôte et c’est ainsi qu’un nouveau Sin apparaît et que le cycle se perpétue indéfiniment. Ainsi, le cycle de renaissance de Sin représente les sentiments paradoxaux qui habitent Yunalesca, tiraillée entre le désir se soulager le peuple de Spira et celui de venir en aide à son père.
Yevon et Yunalesca sont conscients que ce cycle ne pourra être brisé si l'on poursuit les pèlerinages de la même façon mais ils laissent le peuple croire qu'à chaque fois que Sin est détruit il pourrait ne pas revenir. C'est contre ce faux-espoir et cette trahison que Yuna et ses gardiens se rebellent.

Souvenirs d’un précédent pèlerinage 
Au cours du voyage de Yuna et ses gardiens, le passé se fait concret notamment au travers de sphères mais aussi à cause de la présence d’Auron. En effet, Auron ayant été le gardien de Braska, le père de Yuna, dix auparavant, il joue le rôle d’un témoin du passé. Quant aux sphères, elles sont des enregistrements vidéo qui parsèment la route de Yuna et qui ont été laissées par ces trois précédents pèlerins : Braska, devenu par la suite Grand Invoqueur, Jecht, le père de Tidus lui aussi envoyé sur Spira, et Auron, qui après avoir protégé le père s’engage à protéger la fille en rejoignant Yuna et son équipe à Luca. Les sphères ont parfois été enregistrées par Jecht, parfois par Auron, et aussi par Braska mais toutes nous donnent un aperçu de ce précédent pèlerinage qui s’est conclu par une nouvelle défaite de Sin.
Cependant, ces sphères restent un simple aperçu et c’est par Auron que nous en apprenons le plus car  il sait ce qui les attend pour l’avoir déjà vécu. Dès son retour opportun, alors que le stade de Blitzball est attaqué par des monstres, Auron nous révèle une information de poids : "Sin is Jecht." affirme-t-il posément -comme toujours. Plus tard, Auron nous raconte que Jecht est celui qui s’est sacrifié pour devenir l’Ultime Chimère qui devait permettre à Braska de vaincre Sin. L’Ultime Chimère ayant détruit Sin, Yu Yevon s’accroche à elle et en fait le nouveau Sin. Jecht est donc maintenant Sin et c’est pour mettre fin à sa mission destructrice qu’il a fait venir Tidus sur Spira.

Entre vie et mort 
La mort est le lot quotidien des habitants de Spira depuis l’arrivée de Sin 1000 ans plus tôt. Ils survivent plus qu’ils ne vivent en attendant des jours meilleurs. Mais ils n’ont aucune idée de la mesure dans laquelle la mort est présente.

Des morts errants 
Yevon se moque de ses partisans, leur ment. Il y avait des signes avant-coureurs. D’abord en la personne de Lord Seymour, haut dignitaire de Yevon, dont le comportement est étrange. Par exemple, il soutient les Bannisseurs alors que leur utilisation de machines contre Sin est contraire aux préceptes de Yevon. Selon lui, ils ont le même but mais est-ce vraiment ce qu’il pense ou voit-il dans l’opération des Bannisseurs une bonne occasion de se débarrasser d’eux car leur échec est inévitable ?
Mais, alors qu’il se rapproche volontairement de Yuna, il se révèle peu à peu et il est plus louche encore que ce que l’on pouvait imaginer. En effet, Seymour s’est mis en tête d’épouser Yuna pour donner de la joie au peuple et il se propose d’être pour elle ce que Zaon fut à Yunalesca. En réalité, il veut devenir l'Ultime Chimère de Yuna pour devenir le prochain Sin afin de mettre fin à la souffrance de Spira et de son peuple et selon lui, la seule solution est de détruire complètement Spira. 
Lorsqu’ils sont à Guadosalam, le père défunt de Seymour apparaît, il tente de sortir de l’Au-Delà pour les mettre en garde contre son fils car c’est lui qui l’a tué. Puis, à Macalania quand Seymour s’oppose au groupe, ils s’affrontent et Seymour est vaincu mais Yuna n’a pas le temps de l’envoyer dans l’Au-Delà car ils doivent fuir et Seymour continue d’errer sur Spira, sans que personne ne soit au courant de sa mort. Nous le rencontrons alors encore plusieurs fois et Yuna l’épouse. À Bevelle, ils tenteront de plaider leur cause et de dénoncer Seymour et le fait qu’il est un Errant mais là, ils se rendent compte à quel point Yevon est corrompu puisque plusieurs de ses hauts dignitaires, y compris son dirigeant Monseigneur Mika, sont eux-aussi des Errants ; les vivants sont régis par des morts... 

Auron, gardien d’outre-tombe 
Depuis le début de l’histoire, ou presque, le cas d’Auron est intrigant. Sûr de lui, l’ancien gardien du Seigneur Braska semble en savoir bien plus qu’il n’en dit. C’est lui qui dès son retour révèle à Tidus : "Sin is Jecht" et on se demande ce que cela peut bien vouloir dire. Mais après tout, le fait qu’Auron en sache autant – hormis cette information spécifique – n’est pas très étonnant puisqu’il a déjà effectué ce pèlerinage auparavant. 
Ce qui est plus étrange c’est son attitude face à la mort. En effet, alors que les autres gardiens, ainsi que Yuna, se rendent dans l’Au-Delà pour voir leurs proches décédés, Auron préfère se tenir à l’écart et ne pénètre pas dans cette antichambre de la mort. De plus, Seymour a une réflexion étrange à son égard : "We Guado can smell Farplane." sous-entendant qu’il peut sentir l’odeur de l’Au-Delà sur Auron. Après ces scènes, lorsque le père de Seymour tente de sortir de l’Au-Delà et que Yuna le renvoie, Auron semble ressentir une grande souffrance tombant presque à genoux sous le choc.
Après toutes ces énigmes, la vérité sur Auron est révélée alors qu’ils atteignent le temple de Zanarkand et rencontrent Yunalesca. Là, on apprend que lors de sa précédente entrevue avec Yunalesca aux côtés de Jecht et Braska, Auron n’était pas d’accord avec leurs sacrifices. Jecht et Braska poursuivent tout de même faisant promettre à Auron qu’il veillerait sur Tidus et Yuna. Quand quelques temps plus tard Auron réalise que les sacrifices de ses amis ont encore une fois été en vain, il revient à Zanarkand et attaque Yunalesca. Il est très gravement blessé pendant ce combat mais trouve la force de repartir. À un certain point, il rencontre Khimari et lui transmet sa promesse de veiller sur Yuna puis Auron s’éteint. Mais, personne n’étant là pour l’envoyer dans l’Au-delà, il continue à errer entre Spira et la Zanarkand de Tidus, grâce à Sin – ou Jecht. C’est pour ça qu’il n’a pas été tué par Sin : il était déjà mort. Une question demeure alors : qu’en est-il de Tidus ? Quelle est son excuse à lui ?

Entre rêve et réalité 
Les habitants de Spira doivent se contenter de vivoter en espérant que Sin les oubliera un jour et qu’ils pourront se mettre à vivre pleinement. Mais, quand la réalité est trop dure, reste le rêve… 

Onirique Zanarkand 
Le sort de Tidus est très intimement lié à celui de Zanarkand. Lorsqu’il arrive sur Spira, il apprend que Zanarkand a été détruite 1000 ans auparavant. Et, quand Seymour leur montre la reproduction de Zanarkand avant sa destruction, Tidus reconnaît bien sa Zanarkand. Alors, est-ce que comme il le croit au début, Sin l’a fait voyager dans le futur ? Ça aurait pu si ce n’était pas Final Fantasy ! Car rien n’est jamais simple dans Final Fantasy et en effet le destin de Tidus a des causes bien plus complexes qu’un simple voyage dans le temps !
Comme Sin, tout a commencé 1000 ans plus tôt. Quand Yu Yevon voit Zanarkand en danger face à Bevelle, il fait des derniers habitants de Zanarkand des priands et grâce à eux et leurs souvenirs de la ville invoque une copie de Zanarkand, un rêve. Ce double de Zanarkand se situe au loin sur la mer de Spira et pour la protéger, Yu Yevon invoque Sin. Seulement quand il perd le contrôle de sa créature, celle-ci détruit la Zanarkand originelle.
Pendant les 1000 années qui suivent, toujours incontrôlable, Sin détruit n’importe quelle ville ou village qui se trouve sur son passage mais il continue d’assurer l’autre de ses missions : garder secrète la Zanarkand rêvée par ses anciens habitants devenus priands pour la rendre immortelle.

"And the dreams that have faded..." 
Les scénarios des Final Fantasy sont toujours complexes et il est fort peu probable qu’un joueur ait pu anticiper cette révélation et deviner qui était réellement Tidus. On nous donne pourtant des indices mais tout reste flou jusqu’à ce que l’on nous révèle clairement la nature du jeune gardien. En effet, à plusieurs reprises, Tidus se trouve face à un jeune garçon qui se trouve être le priand de Bahamut et la voix de tous les priands de Spira. C’est lui qui finit par révéler à Tidus la vérité à propos de Zanarkand et de sa copie onirique. Tidus comprend alors qu’il fait partie à part entière du rêve des priands.
Dans le même temps, Tidus comprend que lorsqu’ils auront mis fin au cycle de résurrection de Sin en tuant Yu Yevon plutôt qu’en lui offrant un nouveau corps sur un plateau, le souvenir de Zanarkand s’effondrera, le rêve s’évanouira et Tidus avec lui. Pourtant, il n’en révèle rien à Yuna et ses compagnons de voyage et ils entreprennent de mettre leur plan d’éliminer Sin définitivement à exécution. Alors, le groupe s’introduit dans Sin en entrant dans sa gueule. Ils trouvent au cœur de la créature Jecht, l’Ultime Chimère de Braska et l’élimine ; accomplissant ainsi son souhait. Le père et le fils peuvent se dire au revoir en paix. Pour affaiblir Yu Yevon, Yuna lui sacrifie ses chimères qu’il possède les unes après les autres avant de ne plus avoir de corps pour se cacher. Alors, le groupe s’attaque directement à Yu Yevon et celui-ci détruit, Sin peut mourir sans jamais renaître. Avec Yu Yevon mort, plus personne n’est là pour invoquer la Zanarkand rêvée à travers les priands et ces derniers peuvent reposer en paix et laisser le rêve s’évanouir. Vient alors pour Tidus le temps des adieux.
Et pourtant… Et pourtant, après le générique de fin de jeu, une courte scène s’ouvre sur des furolucioles. Puis, on découvre Tidus recroquevillé sur lui-même au fond de l’eau. Il s’étire et remonte à la surface et… c’est tout ! Tidus aurait-il survécu à la destruction du rêve ? Après tout, it's his story, c’est lui le narrateur de l’histoire jusqu’au bout alors comment nous la raconte-t-il s’il n’existe plus ? Final Fantasy X-2 se charge de répondre à cette question plus ou moins clairement mais lorsque l’on découvre cette courte scène bonus après le générique, on ne pense qu’à la possibilité pour que Tidus et Yuna se retrouvent et qu'ils nous rejouent la scène de Macalania !
Et pour les avoir parcourus à l’arrivée de Tidus sur l’île de Besaid, nous en connaissons les fonds marins et il se pourrait bien que le décor dans lequel se réveille Tidus leur ressemble... Mon frère en tous cas n'en a jamais douté !



dimanche 26 mai 2013

The Beauty and the Hybrid

!ATTENTION!
CET ARTICLE PREND EN COMPTE L'INTEGRALITE DE LA SERIE JUSQU'A LA FIN DE LA SAISON 4


Once upon a time
Certains aspects de la relation plutôt singulière entre les personnages non moins singuliers de The Vampire Diaries, Klaus et Caroline, rappellent le conte de La Belle et la Bête. Celui-ci a été écrit en 1711 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et adapté presque trois siècles plus tard par les studios Disney, en 1991. Entre similitudes et différences, ces deux versions me servent de références pour regarder la relation entre Klaus et Caroline comme une autre adaptation de cette histoire intemporelle.
 
Sortilèges et malédictions
Niklaus, dit Klaus, et sa famille ont vécu 1000 ans avant les évènements de The Vampire Diaries. Ils étaient humains jusqu'à ce qu'Esther, leur mère, fasse d'eux et de son mari des vampires pour leur permettre de se défendre face aux loups-garous. Cependant, Esther avait eu une liaison avec un loup-garou et, Klaus étant le fruit de cette union, il devint un hybride. Mais, pour rétablir un certain équilibre, Esther bride cette part de Klaus par magie, l'empêchant ainsi de créer d'autres hybrides. Et, dans une vaine tentative pour épargner à Klaus la haine de son mari, elle se détourne de son fils.
Pour Klaus, c'est le début de la descente aux enfers. Sa mère l'abandonne après avoir fait en sorte qu'il soit le seul de son espèce et la fureur commence à se développer dans son coeur. Il en arrive à tuer sa mère et il ment à son frère et sa sœur pour ne pas les perdre. Il raconte à Elijah et Rebekah que c'est leur père, Mikael, qui a tué leur mère et qu'ils doivent fuir avant que leur tout ne vienne. Les trois frères et soeur se jurent amour et loyauté : "We stick together as one. Always and forever."
 
Dans le conte, ce n'est pas une sorcière mais une mauvaise fée qui transforme un prince en bête. Pour briser le sort, il devra se faire aimer d'une personne sans pouvoir lui montrer ni sa beauté, ni son esprit. Dans le dessin animé, c'est un peu différent. C'est une bonne fée qui ensorcèle un prince égoïste, parfois cruel, afin qu'il change et retienne quelques leçons ! Pour briser le sort, la Bête doit apprendre à aimer et se faire aimer en retour. Dans le cas de Klaus, il n'est pas question d'amour, du moins le croit-il... Dans le millénaire qui suit les événements relatés plus haut, Klaus n'a de cesse que de briser le sortilège qui l'empêche d'embrasser sa véritable nature. Pour cela, il a besoin de réaliser un rituel pour lequel trois sacrifices sont nécessaires : un loup-garou, un vampire et un doppelgänger, c'est-à-dire un double de la personne dont le sang à été utilisé pour réaliser le sortilège. Cette personne était une jeune fille nommée Tatia. Son premier double connu est Katerina Petrova. Quand il la rencontre Klaus pense pouvoir enfin réaliser le rituel mais, afin d'échapper au sort qu'on lui réserve, Katerina fait en sorte de se transformer en vampire et les plans de Klaus tombent à l'eau. Pensant que la lignée de Katerina s'est éteinte avec elle, Klaus se réfugie dans l'exil, devient paranoïaque et il ne quitte sa cachette que pour en trouver une autre quand Mikael se rapproche.Mais, des siècles plus tard, il apprend l'existence d'Elena Gilbert. Encore une fois tout est réuni pour qu'il arrive à ses fins et Klaus compte bien aller jusqu'au bout. Ainsi, la première chose que Klaus fait en arrivant à Mystic Falls c'est tuer. Il réussit finalement ce pour quoi il a lutté toute sa vie d'immortel ; il brise le sortilège et devient le premier hybride que la Terre ait jamais porté.
Mais, si le sortilège est brisé, Klaus n'est pas libéré de ses peurs pour autant ; il n'a pas encore pris conscience de la véritable malédiction qui le poursuit. En devenant un hybride, Klaus peut créer d'autres hybrides, des hybrides qui lui sont soumis et qui ne peuvent pas le quitter, ce qui le rassure pour un temps. C'est cette peur viscérale de l'abandon qui l'empêche réellement de vivre et d'être heureux, et qui le pousse à commettre d'horribles actes. Ainsi, quand Tyler, son premier hybride, se libère de son emprise et apprend aux autres hybrides à faire de même, Klaus se venge de la plus horrible façon en assassinant la mère de Tyler. Comme l'explique Rebekah dans l'épisode 3x08 "Ordinary People" : "We're vampires, our emotions are heightened. I'm stubborn, Elijah morale and Nik... Nik has no tolerance for those who disappoint him." Ce que l'on ressent parfaitement dans les mots de Klaus lorsque Caroline lui demande d'épargner Tyler : "So he gets to live a happy life - after he turned all my hybrids against me, after he tried to kill me, after he made it his life's mission to find the cure so he could use it against me." (4x14 "Down The Rabbit Hole")
Pourtant, ils sont plusieurs à croire qu'il y a malgré tout toujours de l'espoir, et on nous le dit clairement dans "The Originals" (4x20). Dans cet épisode qui sert de pilote à la nouvelle série qui va se concentrer sur Klaus, Elijah ne renonce pas : "I'll stop searching for his redemption when I believe there is none left to be found." Il est persuadé que son frère est toujours là quelque part. De même, lorsque Klaus discute avec l'étudiante en psychologie Camille à propos d'un artiste de rue et qu'elle construit une histoire à l'artiste en question : "He's angry, dark, doesn't feel safe and doesn't know what to do about it. He wishes he could control his demons instead of having his demons control him. He's lost - alone." (4x20 "The Originals), on voit à la réaction de Klaus, ému, qu'il se retrouve dans cette description et qu'il en souffre.
 
 
Il était une danse...
Caroline Forbes est une jeune vampire de quelques mois quand Klaus arrive à Mystic Falls. Malgré les apparences, avant d'être transformée, elle était une adolescente peu sûre d'elle. Elle recherchait l'approbation et la reconnaissance de tous, semblant ne se voir qu'à travers le regard des autres. Au cours de la première saison, elle est élue Miss Mystic Falls, ce qui lui apporte l'un et l'autre. Mais ce n'est qu'après sa transformation qu'elle se révèle vraiment et qu'elle prend confiance en elle. D'abord menacée et manipulée par Katherine, elle va s'affranchir de son emprise pour aider ses amis et véritablement s'affirmer.
Parfaitement au hasard, Klaus la choisit pour être le vampire à sacrifier lors du rituel alors que Tyler sera le loup-garou. Quand ils arrivent à s'échapper, Klaus porte son choix sur deux autres personnes, dont Jenna la tante d'Elena, et Caroline et Tyler sont saufs - pour le moment. Les deux personnages n'auront plus affaire l'un à l'autre pendant un moment jusqu'à ce que Klaus fasse de Tyler son premier hybride. Caroline voit alors Tyler changer. Il est soumis à Klaus, obligé de faire ce qu'il lui dit, il n'a plus le contrôle total sur ses actions même si celles-ci doivent mettre Caroline en danger. Tyler va donc quitter la ville pour se débarrasser de l'emprise de Klaus.
Klaus profite alors de l'occasion pour se rapprocher de Caroline alors que sa famille, à nouveau réunie, organise un bal dans leur demeure. Il y convie personnellement Caroline en lui offrant une robe : "Save me a dance. Fondly, Klaus" (3x14 "Dangerous Liaisons").

Ainsi, tout commence lors d'une danse, une danse durant laquelle Klaus ne détache pas son regard de la princesse de Mystic Falls. Dans le dessin animé, le bal est un passage important ; c'est la soirée où les sentiments de la Belle prennent un nouveau tour. Dans la série, c'est lors de cette soirée, et grâce à Caroline, que nous découvrons un autre Klaus - un amateur d'art, un peintre. C'est seulement face à elle que peu à peu, il se dévoile et nous laisse voir ses failles. Déjà dans 3x11 "Our Town", il admettait avoir pensé à la mort et dans 4x07 "My Brother's Keeper", alors que le centre d'intérêt du moment est un remède contre le vampirisme, il se confie à Caroline : "I was on a treck in the Andies and a humming bird flew up to me. It just hovered there, staring at me. His tiny heart was pattering like a machine-gun. And I thought 'What a thing', you know, to have to work that hard everyday just to stay alive, to be constantly on the verge of death, and how satisfying everyday must be that it survived. And that was the only time I thought about being human." (4x07 "My Brother's Keeper"). Pour autant, comme il le dit : "Why would I want to cure myself of being the most powerful creature on the planet?" (4x07 "My Brother's Keeper").
Klaus a beau se révéler à Caroline par petites touches, il ne change pas pour autant et c'est pourquoi Caroline ne peut s'autoriser à l'aimer ou, si elle l'aime, à accepter ses sentiments. Alors qu'il renouvelle ses avances, Caroline continue de le repousser car son intégrité le lui dicte. On retrouve ce schéma dans le conte car la Bête demande la Belle en mariage tous les soirs et chaque soir elle refuse car, si peu à peu la Belle se prend d'affection pour la Bête, elle n'est pas amoureuse de lui et ne peut se résoudre à épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas. Malgré ce qu'il lui laisse entrapercevoir, Klaus reste le monstre qui a tué Jenna, la mère de Tyler et tant d'autres aux yeux de Caroline et elle ne pourra se laisser aller à ses sentiments, quels qu'ils soient, tant qu'un changement radical n'aura pas lieu chez Klaus. 

L'autre visage de la Bête
Même si Elijah croit toujours en la rédemption de son frère, Klaus a bien du chemin à parcourir avant de l'atteindre si tant est qu'il le souhaite !
 
Un cœur qui saigne
Sa peur viscérale de l'abandon pousse Klaus à devenir un tyran. Pour être sûr qu'on lui sera loyal, il fait le choix d'être craint, plutôt que d'être aimé. C'est pourquoi lorsqu'on le défie, qu'il s'agisse de sa propre famille, de Tyler ou encore de Stefan, il se sent obligé de répliquer. Il doit montrer qu'il ne craint personne et que c'est lui que l'on doit craindre. C'est de là que vient son désire de vengeance obsessionnel contre Tyler après que celui-ci a convaincu d'autres hybrides de se libérer de l'emprise de Klaus. En guise de rétribution, il tue la mère de Tyler et attend le moment de s'occuper de celui qu'il considère comme un traitre. Seulement, quelque chose ennuie Klaus...
En effet, au fil des épisodes, nous avons vu son attirance pour Caroline grandir et Klaus a peur que son dernier acte ne vienne gâcher ses chances. Mais, Klaus ne se pose pas les bonnes questions car au lieu de se demander ce qu'il pourrait faire pour changer, il se demande comment il pourrait faire accepter son acte à Caroline. Il a l'impression que sa situation ressemble à celle de Damon et Elena alors, sous couvert de discussion, il demande conseil à l'aîné des Salvatore : "How is it that she manages to overlook every horrific thing you've ever done? Is it willful ignorance or perhaps something more pathological [...] Come on, there must be a secret [...] What is it? Compulsion? Manipulation? ... what is it you say to her?", à qoi Damon répond : "I think this has to do with a certain blonde vampire [...] If you're gonna be bad, be bad with purpose, otherwise you're just not worth forgiving." (4x11 "Catch Me If You Can")
 
La façon dont Klaus perd le contrôle et commet des actes violents et irréparables se retrouve dans le personnage de la Bête revisité par les studios Disney. Dans le dessin animé, il est décrit comme ayant très mauvais caractère. Il donne des ordres et entend être obéi. Alors, quand malgré l'interdiction, Belle se rend dans l'aile ouest du château, la Bête s'emporte au point de la faire fuir de frayeur. Sa fureur n'est d'ailleurs pas seulement motivée par la seule rage d'avoir été désobéit. Non, la Bête semble avoir eu peur. Comme Klaus craint l'abandon, la Bête craint de rester ainsi pour toujours. L'échéance du sortilège approche et quand il voit Belle sur le point de toucher la rose qui en est le compte à rebours, il prend peur. Ces deux personnages sont si torturés par leurs peurs, que ce sont bel et bien elles qui les contrôlent.
Malgré tout, Caroline semble comprendre cette blessure qui motive Klaus. Lors du bal donné par la famille de ce dernier et auquel il l'invite et lui révèle son intérêt pour elle, Caroline nous aide à comprendre un peu plus la Bête de Mystic Falls : "I get it. Your father didn't love you so you assume that no one else will either. And that's why you compel people, or you sire them, or you try to buy them off but... that's not how it works! You don't connect with people because you don't even try to understand them." (3x14 "Dangerous Liaisons")
Une saison plus tard et dans le même esprit, Caroline tente de le lui faire reconnaître en lui demandant comment il a pu tuer la mère de Tyler - entre autres : "I'm a thousand years old, call it boredom."
"I don''t believe you."
"Fine. Then maybe it's because I'm pure evil and I can't help myself."
"No. It's because you're hurt, which means that there is a part of you that is human."
"How could you possibly think that?"
"Because I've seen it. Because I've caught myself wishing that I could forgive all the horrible things that you've done."
(4x13 "Into the Wild")
Klaus est touché par les propos de Caroline, mais, s'ils le poussent à réparer l'un de ses actes, ils ne lui font pas révéler ce qui se trame dans sa tête et dans son coeur.
Cette compréhension de l'autre est réciproque car Klaus met en lumière des aspects du personnage de Caroline qui ne sont pas mis en avant, comme si malgré tous les amis qu'elle a, il était le seul à voir chaque facette de sa personnalité. Alors, lorsqu'elle affirme : "We all want the cure!"
 Il reste sceptique : "Do we? Do you?"
"It doesn't matter. There's only one dose so it's not like I'm gonna get it anyway."
"But if you could, you would't, would you? You prefer who you are now to the girl you once were. You like being strong, ageless, fearless. We're the same Caroline."
(4x14 "Down The Rabbit Hole"). 
 
  
La Belle menteuse et la Bête sincère
Vu la façon dont Klaus a fait son arrivée à Mystic Falls, dans l'esprit de Caroline, ils ne font pas partie de la même équipe et par conséquent tous les coups sont permis. Ainsi, alors que Klaus se montre honnête envers elle et ne cache pas ses sentiments,"I fancy you. Is that so hard to believe? You're beautiful, you're strong, you're full of light, I enjoy you." (3x14 "Dangerous Liaisons") tout comme la Bête avec la Belle. Caroline se trouve dans une position bancale car, si elle voit ce qu'il y a de bon en Klaus, elle ne peut oublier le mauvais et, lorsque son équipe a besoin de détourner l'attention de Klaus, c'est naturellement elle qu'on envoie faire diversion. Elle se trouve donc à jouer les menteuses et les manipulatrices ce qui, lorsqu'on connaît l'aversion de Klaus pour la trahison, pourrait la mettre en danger. C'est d'ailleurs ce qu'on peut craindre dans 3x15 "All My Children" lorsque Caroline détourne l'attention de Klaus pendant que Damon et Alaric s'occupe de Kol. Mais, quand Klaus se rend compte qu'on lui joue un tour, il part au secours de son frère sans blesser Caroline.
 
Mais, si Caroline est la distraction que l'on met sous le nez de Klaus pour le rendre aveugle à tout le reste, elle doit faire attention à ne pas tomber dans son propre piège. Ces interludes relativement fréquents ne semblent pas toujours lui déplaire ; elle a l'air curieuse de Klaus. Ainsi, quand il lui dit : "Take a chance, Caroline. Talk to me! Come on, get to know me! I dare you!" (3x15 "All My Children") elle accepte car elle est là pour ça, mais il semble qu'elle n'aurait pas pu dire non ! Mais, Klaus n'est pas dupe, il reconnaît la manœuvre : "They sent you to sweet-talk me" (4x06 "We All Go A Little Mad Sometimes") ; "You've been dodging, Caroline's been lovely, which I have come to recognize as a tool of distraction." (4x09 "O Come, All Ye Faithful").
Plus tard, lorsqu'arrive Silas, Klaus, Caroline et les autres sont plus ou moins dans le même camp. La seule chose qui les sépare encore c'est Tyler ; Tyler qui a monté les hybrides de Klaus contre lui et qui a reconnu vouloir sa fin... et Klaus ne pardonne pas facilement. Comme la Belle négocie pour sauver son père en prenant sa place, Caroline fait tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre Klaus d'épargner Tyler : "You like being strong, ageless, fearless. We're the same, Caroline."
"Then show me. You know how much I love Tyler. You can see how scared I am to lose him. If you and I are so similar, then show me your compassion. Show him the mercy that I would show you."
"Mercy. For Tyler? Very well! Tell him to leave town immediately. And tell him to run, and hide in a place where I will never find him! Tell him this is the mercy I extend for your sake - that I will give him a headstart... before I kill him." (4x14 "Down The Rabbit Hole")
Seulement, Caroline n'abandonne jamais facilement et elle continuera à négocier le retour de Tyler chaque fois qu'elle en aura l'occasion. Ainsi, elle n'hésite pas à avoir recours au chantage lorsque Klaus réclame son aide : "You deserve to suffer for all the things that you've done! So today, we're gonna do things my way! You want my help? You let Tyler come back to town and give me your word that you will not hurt him!" (4x18 "American Gothic") Mais avec deux têtes de mules pareil, on ne va pas bien loin ! Malgré tout ce conflit entre les deux personnages, une certitude demeure : il y a anguille sous roche !
Alluring darkness
Pour expliquer l'attraction récalcitrante de Caroline, Klaus a peut-être trouvé quelque chose - une attirance pour ce qui est sombre : "Don't underestimate the allure of darkness, Stefan. Even the purest hearts are drawn to it." (4x17 "Because The Night") Lorsqu'il dit cela, Klaus parle d'Elena et Damon mais Caroline semble y voir quelque chose de plus... quelque chose qu'il est hors de question qu'elle accepte ! Ainsi, dès que l'occasion se présente, elle remet le sujet sur le tapis pour clarifier sa position : "Wow! You had a friend! Was he drawn to your darkness too?"
"Actually, I was referring to Damon and Elena when I said this but clearly it struck a chord with you!"
"It's because it's not true! There is no allure to darkness!"
"Really? So you've never felt the attraction that comes when someone who's capable of doing terrible things for some reason cares only about you?"
"I did once when I thought he was worth it. But it turns out some people can't be fixed. People who do terrible things are just terrible people." (4x17 "Because the Night")
Jamais Caroline ne reconnaîtrait les sentiments qu'elle pourrait avoir pour Klaus car, à bien des égards, il est toujours quelqu'un de monstrueux. Alors quand Klaus la provoque et essaye de lui faire avouer qu'elle est attirée, si ce n'est pas par lui, au moins par les sentiments qu'il éprouve pour elle, elle se défend en attaquant. Ils sont bel et bien enfermés dans une relation bancale ! C'est pourquoi l'on va de jolies déclarations en piques assassines, du genre : "Hey... hey... You look like you're in need of comfort? Why don't you find someone less terrible you can relate to!" (4x17 "Because the Night") Klaus joue les jolis-cœurs mais après une déclaration dont le but était purement de le blesser, il renvoie l'ascenseur...
 
Leurs sentiments conflictuels, surtout ceux de Caroline, se révèlent quand elle accepte de venir l'aider avant de changer d'avis pour négocier le retour de Tyler : "How do you think you deserve my friendship when you've done nothing to earn it?"
"I will not have my hand forced by you, or by anyone else!"
"What is wrong with you? I am reaching out to you despite all the things that you've done and you still can't get out of your own way! God! I feel sorry for you!"
"Don't turn your back on me!"
"I should have turned my back on you ages ago!" (4x18 "American Gothic") Ce qu'elle n'a pas fait apparemment malgré tout ce qu'elle lui reproche...
 
Caroline peut le nier tant qu'elle veut, il y a bien quelque chose qui l'attire chez Klaus et c'est Silas qui nous le prouve. Celui-ci peut manipuler les esprits et il apparaît aux habitants de Mystic Falls sous la forme de quelqu'un qui occupe leurs pensées. Et, lorsqu'il se trouve face à Caroline dans 4x21 "She's Come Undone", il apparaît sous l'apparence de Klaus. En effet, à ce moment, Caroline vient de s'entretenir avec une Elena dépourvue de son humanité et qui a soulevé la fameuse question de l'attraction de Caroline envers Klaus. Il semblerait que cette question continue de tourmenter Caroline une fois dehors puisqu'arrive Silas sous le visage de Klaus : "What are you afraid of?"
"You! I'm afraid of you!"
"Wouldn't it be more accurate to say you're afraid of yourself? Your darkest desires... Elena was right, wasn't she? Deep down, you long to have your perfect feathers ruffled!" (4x21 "She's Come Undone"). Il se pourrait donc bien que malgré toutes ses protestations, Caroline soit vraiment attirée par la part d'obscurité en Klaus. D'après Klaus, ils se ressemblent, mais ils sont aussi des opposés ; il la décrit comme lumineuse et lui même comme sombre - le yin et le yang : opposés et complémentaires.
 

Dans le conte, la Bête n'a pas vraiment de côté sombre, le sortilège qui pèse sur lui vient d'une mauvaise fée et n'est pas une tentative pour le mener vers la rédemption comme ça l'est dans le dessin animé des studios Disney. En effet, après que la Bête a sauvé la Belle des loups et a perdu connaissance, Belle esquisse d'abord le geste de s'en aller mais, finalement, il y a plus à celui en qui elle ne voyait qu'un monstre alors elle ramène la Bête au château pour le soigner, prête à honorer sa promesse alors qu'elle était déterminée à quitter l'endroit quelques heures plus tôt. Belle ressent donc aussi cet "allure to darkness" !


"Friends, then?"
Dans tout ce tumulte de sentiments indéfinis, la vie à Mystic Falls reste mouvementée et bien souvent requiert des interventions d'urgence ! Ainsi, quand Alaric passe du côté obscur sous l'influence d'Esther, il retient Caroline et Elena prisonnières. Klaus et les frères Salvatore vont à leur rescousse et, alors que Klaus a besoin d'Elena et de son sang pour créer d'autres hybrides, c'est Caroline qu'il secourt et ce malgré qu'elle l'ait continuellement repoussé : "It's OK, it's me, you're safe." (3x21 "Before Sunset")
De même, dans La Belle et la Bête vu par Disney, la Bête va au secours de Belle et c'est finalement à Belle de l'aider en soignant les morsures de loups. Lorsque Silas manipule l'esprit de Klaus et lui fait croire qu'un morceau du pieu de chêne blanc est dans son corps, Caroline vient pour l'aider malgré tout et essaye de retirer ce morceau mais ne trouve rien. Ces deux scènes ont certains points communs qui rend la comparaison amusante ! 

Peu à peu, entre deux joutes de volonté, et malgré tout ce qui les sépare, une amitié récalcitrante se développe. Dans le conte, la Belle partage ses soirées avec la Bête, qu'elle a appris à apprécier. Dans le dessin animé, Belle et la Bête font des batailles de boules de neige et lisent ensemble. Dans le cas de Klaus et Caroline c'est d'abord moins flagrant et ne se ressent que dans certaines phrases, des plaisanteries qu'ils sont seuls à partager. Par exemple, alors que Mystic Falls se prépare à fêter Noël lors d'une soirée où la ville se réunit, Caroline lance à Klaus : "Here to steal Tiny Tim's crutches?" (4x09 "O Come, All Ye Faithful") Alors qu'elle lui reproche son attitude cruelle et vaindicative, elle tourne ses reproches en plaisanterie en faisant référence à un personnage phare de Dickens. De même, alors que quelques heures auparavant Caroline reprochait à Klaus d'avoir éloigner Tyler de la ville, elle partage une plaisanterie sur une erreur idiote qu'elle commet en désignant le lieu du troisième sacrifice : "Someone's been skipping their geometry classes!"
"You didn't let me finsih!" (4x17 "Because the Night")

Après que Caroline aide Klaus avec son morceau de pieu imaginaire, il demande timidement : "Friends, then?" (4x18 "American Gothic")mais la question "Tyler" flotte toujours entre eux et, si Caroline ne répond pas, elle part avec un sourire aux lèvres. Il ne faudra pas attendre longtemps avant la prochaine rencontre puisque cette fois c'est Caroline qui vient demander l'aide de Klaus. Puisqu'Elena toujours en mode rebelle sanguinaire lui a volé sa robe. L'état de nerfs dans lequel se trouve Caroline est, il faut le dire, très "Caroline" et donc amusant et, une fois n'est pas coutume, Klaus rit vrai. Comme elle l'a aidé à se défaire de l'emprise de Silas en le faisant hurler, elle l'aide à arrêter de broyer du noir en le faisant rire, involontairement. Et, alors qu'elle "rejetait" ses cadeaux, cette fois elle en demande un : "So could you please go back into your creepy trophy case of family collectibles and dig me out something of royal calibre?" (4x19 "Pictures of You").

Alors, malgré tout ce qui s'est passé, serait-il possible que Klaus et Caroline parviennent finalement à se trouver ? Dans 4x11 "Catch Me If You Can", Klaus révèle à Damon qu'il n'entrevoit pas de fin de conte de fées pour lui et Elena et pourtant, dans "Graduation" (4x23), ils l'ont tout de même - pour l'instant. Alors serait-il possible que Klaus et Caroline suive le même chemin ? Un jour, peut-être... 
  
Happy ever after ?
Dans certains contes, et notamment La Belle au Bois Dormant et Blanche Neige, le "happy ever after" est précédé d'un baiser ; un baiser qui réveille la princesse autrement endormie pour toujours. Malgré les similarités évoquées entre l'histoire de Klaus et Caroline et de La Belle et Bête, The Vampire Diaries n'est pas un conte. Et pourtant, il y a quelque chose qui se rapproche de ce baiser qui tire de la mort...
La morsure du loup, le baiser du vampire   
Dans l'univers de The Vampire Diaries, une morsure de loup-garou est fatal à n'importe quel vampire et il n'existe qu'un seul remède... le sang de l'hybride originel, Klaus. Caroline est mordue une première fois par Tyler, sur les ordres de Klaus (3x11 "Our Town"), puis elle est mordue une seconde fois par Klaus (4x13 "Into The Wild"). Chaque fois donc, Klaus est responsable du sort de Caroline et, chaque fois, il finit par la sauver. Dans 3x11, il s'agit de leur premier véritable échange. Klaus en pinçait-il déjà pour la blondinette à cette époque ? Il n'y a pas vraiment moyen de le savoir... mais pour quelle autre raison, à sa façon tordue, ordonner à Tyler de la mordre si c'était pour la sauver et non la laisser mourir ? Peut-être simplement pour obliger la mère de Caroline à l'inviter dans sa maison pour qu'il sauve sa fille et ainsi lui laisser la possibilité d'entrer à loisir. Possibilité qu'il n'utilise, en gentleman, que pour déposer des cadeaux !

Dans le deuxième cas, Klaus mord Caroline lui-même dans le but de faire payer Tyler. Seulement, face à face avec une Caroline mourante, Klaus délaisse la haine qui l'aveugle pour sauver sa belle in extremis. D'une façon aussi tordue que peut l'être un vampire, on peut considérer leur morsure comme une forme de baiser. Dans ce cas précis, alors que Caroline boit, à deux reprises, le sang au poignet de Klaus, elle revient peu à peu vers le monde des "vivants". A partir de là, il n'est pas difficile de faire le rapprochement avec le baiser des contes de fées. D'autant plus que c'est bien par amour que Klaus offre son sang à Caroline...
Cependant, dans La Belle et la Bête, point de baiser salvateur et, une fois n'est pas coutume, c'est la belle qui sauve son prince et non le contraire !

"Anyone capable of love is capable of being saved"
Dans le conte comme le dessin animé, l'amour est la clé pour rompre le sortilège qui enferme le prince dans le corps de la Bête, il faut que quelqu'un l'aime malgré cette apparence monstrueuse pour qu'il soit libéré. Dans le dessin animé, il y a une condition supplémentaire. Puisque le sortilège doit aider le prince à maîtriser son mauvais caractère et le mener à la rédemption, l'une des conditions pour rompre le sort est qu'il ait appris à aimer et que lui aussi aime. C'est l'amour qui le sauvera. Je crois que l'on peut dire que l'amour est également la clé à la rédemption de Klaus. On le voit par petites touches mais c'est tout de même là. Par exemple dans 3x21 "Before Sunset", il sauve Caroline d'Alaric alors qu'il a besoin d'Elena pour créer d'autres hybrides. Malgré ses peurs - car Alaric a les moyens de le tuer - Caroline est plus importante pour lui que la possibilité de perdre le moyen de se fabriquer d'autres "serviteurs". Au fond de lui, Klaus sait qu'avec sa motivation pour créer des hybrides, il se réfugie dans une fausse solution et pour la première fois, cela se reflète dans ses actes.
 
Plus tard, dans 4x13 "Into the Wild", alors que Caroline se meurt de la morsure de Klaus elle lui dit : "I know that you're in love with me. And anyone capable of love is capable of being saved." Il semble que ce soit cette dernière phrase qui convainc finalement Klaus de laisser sa haine envers Tyler de côté pour faire passer l'amour qu'il éprouve pour Caroline d'abord. Encore une fois, il est finalement plus important pour lui que Caroline vive plutôt que de camper sur ses positions.
L'épisode 4x20 "The Originals" qui sert de pilote à la nouvelle série du même nom centrée autour de Klaus et de ses frère et sœur a apporté son lot de révélations. Klaus va avoir un enfant... Elijah y voit une chance de reconstituer enfin une famille, "Family is power, Niklauk. Love, loyalty that's power!". Peut-être le départ de Klaus est-il nécessaire pour qu'il trouve enfin le moyen de vivre sans ses peurs, d'abandonner ses démons derrière lui. S'il arrive à faire passer sa famille avant sa quête de pouvoir, peut-être trouvera-t-il finalement la voie de la rédemption et du bonheur. C'est la seule condition pour que Caroline devienne la cerise sur le gâteau car après tout ce qu'il a fait, il faudra une bien bonne raison pour qu'elle se laisse aller à ses sentiments, si sentiments il y a.
Pour un vampire, "ever after" est à prendre de façon littérale, alors que sont quelques années à attendre quand on a l'éternité devant soi et que le prix est si précieux... Avant de quitter définitivement Mystic Falls pour la Nouvelle Orléans, Klaus offre à Caroline un cadeau de remise de diplôme innatendu : "I opted for something I knew you would accept. Tyler is now free to return to Mystic Falls." Puis, il ajoute : "He's your first love. I intend to be your last. However long it takes." (4x23 "Graduation") Ce que Klaus fait ici était un pas indispensable vers le coeur de Caroline. Il avance même s'il semble reculer, c'est en quelque sorte sacrifier une bataille pour gagner la guerre. D'ailleurs lorsqu'il murmure "Congratulations, Caroline.", cela sonne comme "Félicitations, tu as gagné cette fois, mais je n'abandonne pas !"

On retrouve le même schéma dans le conte et dans le dessin animé. Dans chacune des versions, la Bête laisse Belle repartir vers son père pour le soigner, s'occuper de lui et, finalement, c'est elle qui revient vers lui. Donc peut-être bien que Klaus et Caroline auront droit à leur "happy ever after" !

Pour les irréductibles, vous trouverez ici l'intégralité des scènes entre Klaus et Caroline !