"They will come back [...] because we'll need them to." - Nick Fury
Et Nick ne s'était pas trompé. Revoilà l'équipe au grand complet à la recherche du sceptre de Loki, disparu durant l'implosion du SHIELD qui s'était révélé infecté jusqu'au trognon par Hydra dans Captain America 2 : Le Soldat de l'hiver. Le Captain y partageait l'affiche avec la Veuve Noire tandis que chacun des autres membres de l'équipe était reparti de son côté pour la suite de leurs aventures solo. Tony Stark avait rencontré quelques difficultés à retrouver une vie normale dans Iron Man 3 après les événements de New York, souffrant de ce qui ressemble à un syndrome de stress post-traumatique. Thor lui était rentré à Asgard pour s'occuper de Loki, entre autres choses, dans Thor 2 : Le Monde des ténèbres. Mais la chasse au sceptre de Loki n'est qu'une intro à la façon des séquences pré-génériques de la saga James Bond. Une intro à l'histoire qui va occuper le reste de ce deuxième opus. Dans ce QG replié d'Hydra où est caché le sceptre, Tony découvre quelque chose qui va émoustiller son intérêt de scientifique -ou de "savant fou", comme il le dit lui-même- : une forme avancée d'intelligence artificielle, qui pourrait bien lui servir à mettre en place son programme de protection de la planète : Ultron. Il réussit à entraîner l'autre savant fou du groupe, Bruce Banner, dans ses expériences -jusqu'à ce qu'ils perdent tout contrôle sur leur création...
Steve Rogers, leader confirmé
On l'avait compris dès Captain America : First Avenger, Steve Rogers est quelqu'un que l'on suit, un leader. Il l'avait confirmé dans Avengers en coordonnant cette équipe d'abord divisée pour tirer parti des forces respectives de chacun. Dans Avengers 2 : L'Ere d'Ultron, l'équipe est bien rodée et ce dès la scène d'intro. Encore une fois, c'est Steve qui donne les directives, et tout le monde a l'air d'accord avec ça, qu'il s'agisse de l'égocentrique Tony, de l'incontrôlable Hulk ou encore du dieu Asgaardien, Thor. Mais, toujours intransigeant sur la frontière entre bien et mal, Steve ne pourra évidemment pas cautionner la bévue de Tony avec Ultron ! Mais une équipe est une équipe et il faut bien se serrer les coudes. Quand chacun repart une nouvelle fois de son côté, Steve lui reste au QG flambant neuf du SHIELD, "Je suis chez moi", dit-il.
Tony Stark, électron libre
Si Tony s'est assagi au cours du premier épisode, illustré par son "A vos ordres, Captain!", il demeure un électron libre. Ainsi, s'il accepte volontiers les ordres de Steve en mission, il ne lui fait pas part de sa trouvaille et de son projet -sans doute parce qu'il sait très bien ce qu'il en penserait ! Cette trouvaille, une forme développée d'intelligence artificielle, associée à son programme de défense, Ultron, pourrait selon lui avec encore un peu d'efforts être en charge de la protection de la Terre -c'est encore le stress post-traumatique qui parle car Steve a raison : c'est en essayant d'empêcher une guerre, qu'elle naît et que des innocents meurent. C'est pourtant ce que tous reprochaient déjà au SHIELD dans le premier épisode quand ils ont découvert les armes que l'agence s'était mise à créer après les incidents de Thor. C'est donc en secret, et avec l'aide de Bruce Banner, que Tony se met au travail sur le projet Ultron. Jarvis fait pale figue à côté de l'intelligence artificielle mise au point par Hydra, mais comme chaque fois que ce sujet est abordé, une intelligence artificielle est créée dans un but précis sans que son créateur tienne compte un seul instant du fait qu'elle sera assez intelligente pour refuser la mission qu'on veut lui confier...
Thor, entre deux mondes en un éclair
Thor a à cœur de réparer le mal causé par Loki, c'est pour ça qu'il en a après le sceptre -une telle arme ne devrait pas rester à la disposition des hommes. Autre arme qui n'est pas pour tous : son propre marteau, Mjolnir. Il en est souvent question, d'abord sous forme de blagues récurrentes, puis lors d'un jeu durant lequel chacun leur tour les Avengers essayent de le soulever sous les rires de Thor -jusqu'à ce que Steve le fasse légèrement bouger : une fausse alerte, cependant ! Mais, quelqu'un d'autre va réussir à s'emparer du marteau de Thor, et à ce moment là, plus de doute possible, s'il est digne du marteau, alors on peut lui accorder toute confiance...
La Belle et le Hulk
En effet, c'était Natasha que Nick Fury avait envoyé pour chercher Bruce dans le premier épisode et, si à l'époque elle n'avait pas réussi à passer à travers la carapace de Hulk, leur relation s'est depuis développée - sous le regard attendri de Steve et au grand dam de Bruce lui-même ! Il ne prend pas ses avances au sérieux, n'y voyant là que ses petits jeux habituels. Et pourtant, Natasha sembe être la seule à pouvoir le rappeler à son humanité en calmant Hulk à l'aide de ce qu'ils appellent une berceuse -en tous cas, c'est toujours elle qu'on envoit ! Mais alors que Bruce s'autorisait à espérer une possible relation avec Natasha, elle trahit cette confiance si difficilement gagnée en prenant le contre-pied de la berceuse, c'est-à-dire en attaquant Bruce pour réveiller Hulk. Certes, la situation était désespérée : "C'est de l'Autre que j'ai besoin" mais il y a fort à parier que Bruce aura du mal à pardonner. D'ailleurs, Hulk quitte la scène de combat après avoir mis Natasha à l'abri et Bruce ne refera plus d'apparition durant le reste du film.
Clint Barton, papa faucon
Alors ça, je ne l'aurais jamais deviné mais il s'avère que Clint Barton, alias Hawkeye, est un époux et un papa poule avec une petite maison bien cachée dans la prairie. Après le coup de Coulson dans Avengers et étant donné qu'on installe maintenant Clint avec toute une famille pour le pleurer, plus le fait qu'on insiste pas mal sur sa condition d'homme ordinaire -si on omet l'extraordinaire habileté à l'arc évidemment- au sein d'un groupe de dieux et autres gros hommes verts, j'ai commencé à craindre le pire pour Hawkeye dès que nous avons quitté son nid douillet pour la confrontation finale. Mais, encore une fois, je me suis fourvoyée et c'est quelqu'un d'autre qui va prendre sa place -littéralement.
Jumeaux optimisés
Vif Argent et la Sorcière Rouge -les jumeaux Wanda et Pietro Maximoff- sont les résultats des expériences d'Hydra. Le premier est incroyablement rapide tandis que la seconde donne dans la télékinésie et le contrôle mental. Victimes de la guerre en Europe de l'est, ils sont restés marqués par l'expérience traumatisante d'un missile tombé dans leur appartement mais qui n'a pas explosé -un missile estampillé Stark... Alors ils se joignent d'abord à la cause d'Ultron qui voit une menace à éradiquer dans les Avengers. Quand ils comprennent, comme l'exprime Wanda, "[qu']Ultron ne fait pas la différence entre sauver le monde et le détruire" et que son plan menace des centaines d'innocents, les Maximoff changeront de camp.
Intelligences artificielles
Après sa découverte dans les labos d'Hydra, Tony ne peut résister : il doit aller jusqu'au bout de ce qu'ils ont commencé et il entraîne un Bruce d'abord réticent à sa suite. Mais cette forme d'intelligence artificielle associée à son programme Ultron prend finalement le contrôle des opérations et son premier acte est de tuer. Et c'est Jarvis qui en fait les frais. Ultron se télécharge d'abord dans une des machines de Tony, avant de prendre la fuite par le réseau internet et n'aura de cesse que de trouver l'hôte parfait. Et ce corps parfait, il compte bien le fabriquer lui-même grâce à des tissus de synthèse -on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et Ultron a en sa possession l'une des sept pierres d'infinité -qui se trouvait dans le sceptre de Loki, cadeau de Thanos. Mais les Avengers sont sur le coup, récupèrent le corps en construction avant la naissance de la Vision. D'abord méfiants devant cet enfant d'Ultron, les Avengers n'ont d'autres choix que de lui faire confiance quand il se saisit du marteau de Thor sous leurs yeux ébahis !
SHIELD : protocole fantôme
Malgré les événements de Captain America 2, le SHIELD survit dans l'ombre grâce à Maria Hill et Nick Fury -toujours présumé mort- et c'est la tour Stark qui sert de QG provisoire. Ils sont toujours très impliqués dans l'initiative Avengers et c'étaient sous leurs ordres qu'opéraient la Veuve Noire et Hawkeye avant même de faire partie du groupe. Et ils continuent de recruter, signe qui ne trompe pas : ils n'ont pas abandonner la partie !
Guest-stars
Le SHIELD a toujours des contacts en dehors des Avengers et quand les choses dégénèrent avec Ultron en Europe de l'est, quelques bras supplémentaires sont nécessaires ! Ainsi, le SHIELD fait appel à des visages connus : Falcon, rencontré dans Captain America 2 et War Machine, le vieil ami de Tony qui semble avoir délaissé le pseudonyme Iron Patriot -à moins qu'il ne l'utilise que lorsqu'il œuvre pour le gouvernement américain !
Le retour de la recette WhedonesqueIntelligences artificielles
Après sa découverte dans les labos d'Hydra, Tony ne peut résister : il doit aller jusqu'au bout de ce qu'ils ont commencé et il entraîne un Bruce d'abord réticent à sa suite. Mais cette forme d'intelligence artificielle associée à son programme Ultron prend finalement le contrôle des opérations et son premier acte est de tuer. Et c'est Jarvis qui en fait les frais. Ultron se télécharge d'abord dans une des machines de Tony, avant de prendre la fuite par le réseau internet et n'aura de cesse que de trouver l'hôte parfait. Et ce corps parfait, il compte bien le fabriquer lui-même grâce à des tissus de synthèse -on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et Ultron a en sa possession l'une des sept pierres d'infinité -qui se trouvait dans le sceptre de Loki, cadeau de Thanos. Mais les Avengers sont sur le coup, récupèrent le corps en construction avant la naissance de la Vision. D'abord méfiants devant cet enfant d'Ultron, les Avengers n'ont d'autres choix que de lui faire confiance quand il se saisit du marteau de Thor sous leurs yeux ébahis !
SHIELD : protocole fantôme
Malgré les événements de Captain America 2, le SHIELD survit dans l'ombre grâce à Maria Hill et Nick Fury -toujours présumé mort- et c'est la tour Stark qui sert de QG provisoire. Ils sont toujours très impliqués dans l'initiative Avengers et c'étaient sous leurs ordres qu'opéraient la Veuve Noire et Hawkeye avant même de faire partie du groupe. Et ils continuent de recruter, signe qui ne trompe pas : ils n'ont pas abandonner la partie !
Guest-stars
Le SHIELD a toujours des contacts en dehors des Avengers et quand les choses dégénèrent avec Ultron en Europe de l'est, quelques bras supplémentaires sont nécessaires ! Ainsi, le SHIELD fait appel à des visages connus : Falcon, rencontré dans Captain America 2 et War Machine, le vieil ami de Tony qui semble avoir délaissé le pseudonyme Iron Patriot -à moins qu'il ne l'utilise que lorsqu'il œuvre pour le gouvernement américain !
Ultron, méchant attachant
Ce sont les meilleurs, ces méchants qu'on aime malgré tout. Et Ultron en est un bon exemple -il est presque hypnotique dans sa façon de bouger- être félin quand on est un robot n'est pas donné à n'importe qui ! Et puis le fait qu'il ait hérité de l'humour cynique de Tony puisqu'il en est en partie la création, ne gâte rien. Il veut se distancier de son créateur mais bien souvent, on le retrouve dans ses paroles. Et puis bien sûr, malgré le mal qu'il fait, on ne peut s'empêcher de compatir avec lui parce qu'on devine une certaine souffrance.
Encore un R.I.P.
Était-ce bien nécessaire ? Je n'en suis pas convaincue. Comme je le disais, j'ai eu peur que ce ne soit la fin pour Hawkeye mais c'est un nouvel arrivant qui quitte déjà le groupe : Pietro Maximoff / Vif Argent, laissant sa sœur se battre seule avec le reste des Avengers. J'ai trouvé ce choix un peu trop convenu et presque artificiel -- ça faisait forcé, comme si un personnage devait nécessairement y passer. Alors que le cas de Coulson avait été une horrible surprise, là on s'y attendait et ça ne fonctionne pas aussi bien. Une victime collatérale pour pas grand chose...
Vannes à tout va
On retrouve le ton du premier Avengers sans aucun doute, les vannes s'enchaînent, d'autant plus que la dynamique de groupe s'est installée ! Steve s'en prend plein la tête parce qu'il rappelle ses coéquipiers à l'ordre sur leur langage : pas de gros mots pour le Captain ! "Je suis le seul à être gêné par le fait que le Captain interdise les gros mots ?" demande Tony en pleine mission. De façon récurrente, on fait aussi des hypothèses quant au marteau de Thor. On ne peut le soulever mais s'il est déposé dans un ascenseur, il va pouvoir grimper les étages dans l'ascenseur, est-ce que ça veut dire que celui-ci en est digne ?!
Même si on passe un bon moment, j'ai davantage apprécié le premier. J'ai beaucoup aimé Ultron mais alors que le premier épisode jonglait habilement entre les personnages, ici ça devient un peu fouillis : quand on passe de six à onze, il commence à y avoir un peu trop de monde ! Sans parler de la surenchère d'effets spéciaux. C'est dommage parce que trop souvent, ça ne sert même pas l'histoire, c'est juste pour faire du spectacle et ça fait si peu naturel que ça sonne faux.
Ne reste plus qu'à attendre la phase 3 avec Ant-man cet été, puis Captain America 3 : Civil War devrait suivre et voir le retour de Bucky et de bien d'autres : la Sorcière Rouge, la Veuve Noire, la Vision et même Tony... Captain America 3 est déjà presque Avengers 3 ! Mais non, et il faudra patienter encore un peu pour ça et pour que l'équipe affronte enfin Thanos qui apparaît encore une fois dans la scène post-générique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire