Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

vendredi 31 octobre 2014

Casper


Casper, the friendly ghost
A la fin des années 1930, Seymour Reit et Joe Oriolo créent Casper, un gentil fantôme. Nous sommes en 1939 et leur album pour enfants ne reçoit que peu d'intérêt. Les droits sont vendus à Paramount Pictures et Casper finit par rencontrer le succès. Il devient un dessin animé et une série de livres imagés. Mais, aux Etats-Unis, la question de la mort dérange... Ce fantôme à l'allure rondouillette d'un jeune garçon errant près d'une pierre tombale ne semble d'abord pas poser de problème mais les gens finissent par poser la question. Est-ce que Casper, indubitable fantôme, est un enfant mort ? C'était bien là l'idée de départ, celle d'un enfant, qui sous la forme d'un fantôme après sa mort, cherche encore à se faire des amis plutôt que de faire peur, l'activité normale d'un fantôme. Alors, pour satisfaire les gênés par la mort de Casper, on décide que si Casper est un enfant-fantôme c'est parce que ses parents eux-mêmes sont des fantômes ! Mouais... Et, pour atténuer un peu l'aspect fantomatique de Casper, on lui dessine deux petits pieds !
Cependant, en 1995, l'adaptation cinéma n'hésite pas à retourner au premier choix des créateurs et à recréer Casper en tant que fantôme d'un jeune garçon mort l'hiver de ses douze ans.

Histoires de fantômes dans le Maine
"Boucaniers et butins d'or, Whipstaff détient un trésor"
Le manoir de Whipstaff à Friendship dans le Maine est au cœur de l'histoire et c'est là qu'elle commence. Deux enfants s'y introduisent pour se prendre en photo et frimer devant les copains ! Mais ils ne friment pas lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls... L'histoire reprend avec Carrigan qui assiste à la lecture du testament de son père en présence de son avocat et "meilleur et plus intime ami", Dibs ! Elle qui croyait hériter d'une fortune est bien déçue lorsqu'elle apprend que tout ce qu'elle aura est le manoir du Maine, cette "vieille baraque" et que "Flipper a plus de fric [qu'elle]". L'espoir renaît pourtant quand Dibs découvre un message caché sur l'un des papiers testamentaires : "Boucaniers et butins d'or, Whipstaff détient un trésor." Alors subitement, Carrigan savait que "cette baraque avait de la valeur" alors que quelques secondes plus tôt, elle la dédaignait ! Ils s'y rendent donc sans tarder mais quand ils sont accueillis, comme les enfants, par l'habitant fantomatique des lieux, ils repartent sans demander leur reste ! Carrigan aura beau tout essayer : l'exorcisme et les ghostbusters, rien n'y fait ! Puisqu'il le faut, elle sort les grands moyens, elle va détruire la maison...

C'est alors que seul devant la télé, Casper tombe sur un reportage étonnant à propos du docteur Harvey qui prétend soigner les morts pour leur permettre de trouver le chemin de l'Au-delà. Casper décide donc de brancher Carrigan sur cette chaîne pour qu'elle fasse venir le docteur ! D'autant que celui-ci a une fille, Kat, et que tout ce dont rêve Casper est de se faire des amis.
Le Dr James Harvey va accepter le poste au grand désespoir de sa fille qui en assez de déménager tout le temps sans jamais avoir le temps de se faire un ami... Puis elle lui dit : "Tu ne la trouveras pas, tu sais. Maman n'est pas un fantôme, papa. Ça n'existe pas les fantômes." Alors son père lui propose un marché : s'il ne trouve pas ce qu'il cherche, ils s'installeront pour de bon - plus de déménagements.
Amitiés ectoplasmiques
James Harvey et sa fille arrivent donc à Whipstaff pour s'installer et les rencontres vont commencer ! Kat choisit sa chambre : celle de Casper, et se retrouve nez-à-nez avec le propriétaire des lieux. Mais elle n'aura pas le temps de crier puisqu'elle s'évanouit ! Le Dr Harvey, lui, en revanche, va crier quand en disant qu'il n'y a pas de fantôme dans le placard, il y voit Casper. Force est de constater qu'après toutes ses expériences, il s'agit là de sa première rencontre fantomatique. Et il ne croyait tellement pas trouver un fantôme dans une maison qu'on lui a pourtant demandé de l'en débarrasser que l'on se demande s'il croyait seulement aux fantômes ou s'il ne s'agissait pour lui que d'une bouée de sauvetage après la mort de sa femme. Mais cette rencontre avec un fantôme n'est pas la dernière car les trois oncles de Casper arrivent... et la soirée d'emménagement va virer à la folie ! Ce n'est qu'une fois, Teigneux, Bouffi et Crado bien au chaud dans l'aspirateur que le calme revient. Pourtant, le lendemain au petit-déjeuner, Casper et Kat font plus ample connaissance - c'est le début d'une véritable amitié entre deux mondes. 

Mais ils sont vite interrompus par les trois oncles, c'est l'heure pour le docteur Harvey d'entrer en scène et de commencer la thérapie de groupe ! Sauf que les trois compères ne vont pas se montrer très coopératifs - mais plutôt se payer sa tête, lui faisant croire qu'ils peuvent le mettre en contact avec Amelia, sa défunte épouse, alors qu'en réalité c'est Bouffi qui revient déguisé en femme. Les trois compères vont malgré tout regretter leur geste et s'attacher au docteur qui pourrait transformer leur "trio en quatuor !" C'est finalement un accident qui va s'en charger puisque le docteur tombe de haut et ne survit pas à sa chute. Alors, quand ils reviennent au manoir, ils ne sont plus trois mais quatre fantômes - au grand malheur de Kat que son fantôme de père a déjà presque oublié.
Mais, il y a une solution... l'amitié de Casper et Kat s'est développée, tous deux ont beaucoup échangé sur leur vie : Kat a perdu sa mère et Casper est mort après être tombé malade un hiver. Il a presque oublié ses parents mais parler avec Kat ravive ses souvenirs et il se rappelle les expériences de son père ayant conduit à la construction du Lazare : une machine qui peut ramener à la vie... Seulement, il n'y a plus qu'une dose alors quand le docteur se présente sous la forme d'un fantôme, Casper lui laisse la place - sa fille a besoin de lui.

Œuvres inachevées 
Et c'est bien pour ça qu'après son accident, le Dr Harvey demeure sur Terre même si pendant un instant il ne se rappelle plus pourquoi : une œuvre inachevée. "Les fantômes n'ont pas fini leur tâche sur Terre. Ils laissent quelque chose d'inachevé" expliquait-il dans son interview. Ainsi donc, les œuvres inachevées sont ce qui gardent les morts sur Terre. Nous ne savons pas ce qui fait rester les trois oncles mais Casper dit être resté pour ne pas laisser son père seul. Et puis, aussi, Casper reste pour se faire un ami et pourtant, quand il trouve Kat, il reste... Après la quête de l'amitié, c'est l'amitié elle-même qui le fait rester. Ou peut-être aspire-t-il à plus. Casper est mort jeune avant de pouvoir goûter à l'amour. Alors, Amelia, la mère de Kat, comme une fée marraine, lui accorde un dernier vœu. Après avoir laissé sa place au Dr Harvey dans le Lazare, il rejoint Kat et ses amis pour la fête d'Halloween en chair et en os et danse avec Kat et reçoit même un baiser avant de redevenir un fantôme et de faire fuir les invités.
Les œuvres inachevées c'est aussi ce qui va leur permettre de se débarrasser de Carrigan qui n'a pas renoncé au trésor de Whipstaff et est prête à tout pour l'obtenir - jusqu'à commettre un meurtre. Et qui mieux que "son meilleur et plus intime ami" Dibs ? Seulement, la bonne volonté de Dibs a des limites ! Et les deux acolytes se lancent dans une course à l'homicide. Après bien des tentatives manquées, c'est Carrigan qui tombe bêtement d'une falaise en sortant de sa voiture après avoir manqué Dibs. Elle a alors la possibilité de traverser les murs et peut s'introduire dans le coffre-fort pour en retirer le trésor - et c'est là que Casper la piège avant qu'elle ne puisse utiliser le Lazare. Il lui fait reconnaître qu'elle n'a pas d’œuvre inachevée : "Je n'ai pas d'oeuvre inachevée ! J'ai mon trésor. Ma maison. J'ai tout ce que je veux !" et que son fantôme disparaisse.
Débarrassés de Carrigan et Dibs, des camarades de classe de Kat, cette dernière, son père, Casper et ses oncles continuent la fête ensemble et on suppose que le Dr Harvey, après avoir finalement trouvé Amelia va tenir sa promesse à Kat et poser ses valises !
"Je t'avais dit que j'étais un bon danseur. Tu restes avec moi ?"
Moi en tous cas je reste car Casper fait partie de ces films de mon enfance qui me sont devenus cultes. Petits, on est attirés par les fantômes et les gags qui vont avec et aussi, avouons-le, pour ce qui est des petites filles, on est un peu amoureuses de Casper redevenu chair et os lors du bal d'Halloween. On a toutes voulu être à la place de Kat !
Puis, en grandissant, d'autres aspects du film viennent s'ajouter au tableau. Tout ce qui entoure Casper est doux-amer. Il nous fait sourire et en même temps nous donne envie de pleurer parce qu'à mesure que Kat se rapproche de lui, il se rapproche de nous. Il se confie, avoue ne plus très bien se souvenir de sa mère, puis les souvenirs reviennent quand Kat lui fait la surprise de réinstaller tous ses jouets dans la selle de jeux. Alors même les souvenirs de ses derniers jours lui reviennent "Tout est noir, tout est froid. Je tombe malade. Mon père est triste..." et cette mort les rapproche et les sépare à la fois. Kat a fait l'expérience de la mort et compatit à la situation de Casper. Mais, dans le même temps, on se rend compte qu'ils vivent dans deux mondes différents. Ceci se révèle dans cette scène où Casper embrasse Kat sur la joue après lui avoir demandé une première fois de rester avec lui et que Kat, déjà dans les bras de Morphée lui demande de fermer la fenêtre : "il fait froid", dit-elle. Casper est froid, il est mort. Et il n'y a pourtant ami plus chaleureux que ce petit fantôme qui joue un mauvais tour aux nouveaux camarades de classe moqueurs de Kat en nouant leurs lacets ! Et qui sacrifie son rêve pour faire passer le bien de Kat avant le sien.

Et puis pour accompagner le tout il y a la musique de James Horner, hypnotique qui nous emporte. D'abord lorsque Casper et Kat créent les premiers liens qui tisseront leur amitié en se touchant la main. Puis quand Casper raconte son histoire et se remémore des choses et enfin, lorsqu'Amelia lui accorde un vœu pour récompenser son geste envers Kat et son père.
Casper est le film idéal en ce moment parce que les arbres derrière nos fenêtres sont reflétés dans ceux de la ville de Friendship. Parce que c'est bientôt Halloween et que c'est une histoire de fantômes et qu'Halloween, ses blagues et ses costumes, font partie intégrante du film. Parce que le ton doux-amer du film s'accorde parfaitement avec la douce nostalgie qui accompagne l'automne. Parce que Casper vous fera rire, pleurer, peut-être même les deux en même temps. Parce que c'est un film à voir et à revoir, comme une tradition. Tout ce qu'il voulait c'est que quelqu'un reste avec lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire