Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

jeudi 9 juin 2016

Alice revient au Pays des Merveilles

Née de la plume de l'écrivain et mathématicien Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, Alice est une petite fille à l'imagination débordante et dont les rêves l'emmènent très loin. Mais s'agit-il vraiment de rêves ou bien d'expériences réelles vécues par le personnage ? La structure de Alice au Pays des Merveilles et Alice de l'autre côté du miroir le suggère fortement mais j'imagine que la question n'a pas à trouver de réponse définitive... à chacun d'apporter la sienne, après tout ! Les studios d'animations Disney ont adapté ces romans en dessin animé, piochant des éléments ici et là, en 1951. Mais, en 2011, une adaptation en film voit le jour et est réalisé par Tim Burton, le maître de l'étrange !

"We're all mad here"
Si l'histoire est différente de celle des romans ou du dessin animé, elle en reprend les éléments essentiels comme les personnages incontournables que sont le Lapin Blanc, le Chapelier Fou et le Cheshire Cat notamment. Ces rencontres sont, pourrait-on dire, des passages obligés. Cette nouvelle aventure d'Alice va réellement commencer alors que toute une assemblée attend qu'elle accepte la proposition de mariage du jeune noble qui lui a été désigné, fils de l'associé de son père décédé. Alice aperçoit un lapin blanc vêtu d'un gilet et tenant dans sa patte une montre à gousset. Suivant l'impulsion du moment, Alice les plante tous là sans donner sa réponse et s'élance à la poursuite du lapin blanc et jusque dans le terrier : tombant, tombant... jusqu'à atterrir tête à l'envers.
Et c'est bien dans un monde à l'envers qu'est arrivée Alice. Pour quitter la pièce dans laquelle elle est enfermée, Alice rétrécit, grandit, rétrécit à nouveau après avoir bu à une fiole, goûté un gâteau. Comme dans le roman, comme dans le dessin animé -ici après quelques autres péripéties- elle rencontre le Cheshire Cat qui va la mener jusqu'à la prochaine destination : la table du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars, toujours bloqués à l'heure du thé semble-t-il ! 
Chez le Chapelier, on retrouve le langage de Lewis Carroll à travers une panoplie de néologisme et de jeux de mots. Selon lui, Alice a perdu de sa "plussoyance" ("muchness"). A plusieurs reprises revient la devinette "pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?", dont nous n'avons toujours pas la réponse ! Quant au Cheshire Cat, il est dépeint comme un lâche -ce qui va avec sa faculté de se rendre invisible- mais il se rachètera avant la fin...

"Almost Alice"
La Alice qu'on nous présente est plus âgée que l'originale. Ainsi, le film n'est pas un reboot mais bien une nouvelle aventure, une possible suite de l'histoire d'Alice. Quand nous la retrouvons, nous apprenons qu'elle fait toujours le même rêve avec ces personnages étranges dont un chat qui sourit. Alors quand elle atterrit à nouveau au Pays des Merveilles, elle se croit encore dans un de ses rêves... mais elle a beau se pincer, être blessée par l'énorme Bandersnatch et j'en passe, Alice ne se réveille pas -et le Jour Frabieux approche. L'oraculum qui décrit chaque jour passé et à venir la représente en ce jour pourfendant le Jabberwocky, le terrible monstre de la Reine Rouge. Cet acte doit permettre au peuple de de se soulever pour ramener la Reine Blanche au pouvoir car la Reine Rouge n'aurait alors plus l'argument de la peur pour retenir ses sujets.
On tourne ainsi autour d'une histoire de prophétie désignant un héros, un champion -ou en l'occurrence une championne ! Alice est alors entraînée dans une quête initiatique d'abord contre son gré. S'introduisant dans le palais de la Reine Rouge, elle s'empare de l'épée Vorpalienne et fait du Bandersnatch son vaillant destrier avant de rejoindre le refuge de la Reine Blanche. Là-bas l'attend l'armure que vient compléter l'épée -et une décision : être ou non la championne de la Reine Blanche contre le Jabberwocky de la Reine Rouge. Depuis le début, un débat sur l'identité d'Alice est ouvert, notamment entre le Loir et le Lapin Blanc. Le premier pense qu'il s'agit de la mauvaise Alice alors que le second maintient que c'est bien LA Alice ! La Chenille Bleue, Absolem, ne se prononce pas tout à fait... Elle est d'abord "not hardly Alice" : double négation, puis "almost Alice" ("presque Alice"). Et alors Absolem mentionne la première visite d'Alice, à l'occasion de laquelle elle avait appelé cet endroit "le Pays des Merveilles". Et alors Alice se rappelle : ce n'était pas un rêve, mais elle est déjà venue ici et rencontré ces drôles de personnages. Elle est Alice et elle sera la championne de la Reine Blanche pour affronter le Jabberwocky, comme un chevalier pourfendrait un dragon.

Du pouvoir de l'imagination

"This is impossible."
"Only if you believe it is."
"Sometimes I believe as many as six impossible things before breakfast."
"That is an excellent practice."

Chez Alice, on peut même considérer qu'il s'agit d'un super-pouvoir ! C'est ce pouvoir qui lui permet de battre le champion de la Reine Rouge : elle a eu un entraînement de championne en la matière grâce à son père qui pensait à six choses impossibles avant le petit déjeuner. Alors Alice compte :
1. There's a potion that can make you shrink
2. A cake that can make you grow
3. Animals can talk
4. Cats can disappear
5. There is a place called Wonderland 
6. I can slay the Jabberwocky
Le Jabberwocky vaincu, la Reine Rouge bannie, Alice peut rentrer. 
Alors rêve ou réalité. Le parallèle entre certains personnages de la surface et ceux du Pays des Merveilles semble indiquer que le Pays des Merveilles est bien un produit de l'imagination d'Alice. Mais, Alice fait également la distinction entre ses rêves récurrents et une réelle visite au Pays des Merveilles, qui aurait été le point de départ de ces rêves revenant la hanter chaque nuit.... Le débat reste ouvert !
Alice retrouve le monde réel, refuse la proposition de mariage mais accepte celle de l'ancien associé de son père de devenir apprenti dans l'entreprise. Elle s'embarque alors pour la Chine, vers une nouvelle aventure. Et, contrairement aux craintes du Chapelier, cette fois, elle ne les a pas oubliés... jusqu'à la prochaine rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire