Bilbo

Bilbo

Prochainement

- "Don't be alone, Doctor" : les femmes de Doctor Who

- Penny Dreadful : une nouvelle ligue de héros extraordinaires

- Tolkien et les forêts de la Terre du Milieu

- Les gentlemen en tous genres (ou pas) des sœurs Brontë

- Field of Dreams : des rêves et des hommes

- Une touche de Jane Eyre et une pincée des Hauts de Hurlevent dans la recette du Jardin Secret

- Les héroïnes en tous genres de Jane Austen

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

vendredi 15 juin 2012

Dix Bonnes Raisons De Te Larguer: Quand Heath Ledger apprivoise Julia Stiles !


De la pièce classique au film de lycéen
A première vue, pas grand chose en commun entre Shakespeare et une comédie romantique se déroulant dans un lycée. Et pourtant... en 1999, Dix Bonnes Raisons De Te Larguer a débarqué ! Cette comédie est en effet, quatre siècle après, une libre adaptation de la pièce de Shakespeare, La Mégère Apprivoisée (1590). Dans cette pièce nous avons deux sœurs Katharina et Bianca qui ont grandi avec leur père à Padoue. Bianca, belle et douce, a de nombreux prétendants mais sa sœur, Kate, est une jeune femme difficile, une mégère. Seulement, leur père refuse de marier Bianca tant que Kate ne sera pas passée devant monsieur le curé ! Heureusement - en quelque sorte - un gentilhomme de Vérone est prêt à épouser n'importe quelle femme tant qu'elle a de l'argent. On le met alors sur la route de Kate pour qu'il l'épouse et que Bianca puisse elle aussi se marier. Cet homme, Petruchio, va donc devenir le mari de Kate et celui qui va l'apprivoiser. Cependant, la nouvelle docilité de Kate peut se voir de plusieurs manières. En effet, plus qu'un simple changement d'attitude, il semble qu'elle prenne sur elle et contrôle son tempérament afin d'arriver à ses fins car c'est pour pouvoir se rendre au mariage de sa sœur qu'elle accepte d’acquiescer à tout ce qu'affirme son époux comme le fait que ce n'est pas le soleil qu'ils voient dans le ciel mais la lune et vice versa.
Tous ces éléments sont transférés ou remodelés de telle façon à ce que l'histoire se déroule à notre époque dans un lycée américain. Puisqu'il est l'environnement majeur du film, le lycée a pris le nom de Padoue, la ville où se déroule en grande partie l'action de la pièce. Petruchio devient Patrick Verona (Heath Ledger), clin d'oeil à la ville d'origine du personnage. Katharina 'Kat' (Julia Stiles) et Bianca (Larisa Oleynic) sont, comme dans la pièce, élevées par leur père, un médecin sur-protecteur qui veut retarder le plus possible l'inévitable moment où ses filles se mettront à fréquenter des garçons. Ce papa poule, Mr. Stratford - Stratford-upon-avon étant la ville où est né Shakespeare - invente une règle qui, il le pense, va régler ses problèmes pendant un moment. Puisque Kat est dédaigneuse des garçons du lycée et ne s'y intéresse pas, il déclare que Bianca pourra avoir un petit ami quand Kat en aura un, pas avant. C'est ainsi que Cameron (Joseph Gordon-Levitt), amoureux de Bianca et nouveau dans le lycée va mettre Patrick face à Kat, espérant ainsi pouvoir inviter Bianca à sortir. Mais il a de la concurrence, la star du lycée Joey Donner. Autour d'eux, bien des personnages savoureux comme la principale Mrs Perky qui passe plus de temps à écrire son roman érotique qu'à s'occuper du lycée, l'ami de Cameron, Michael (David Krumholtz) qui s'illustre dans une inoubliable scène de moto ! N'oublions pas le professeur de littérature Mr Morgan qui rappe les vers de Shakespeare et l'amie de Kat, Mandela grâce à qui Shakespeare est présent dans le film.

Le prince charmant et sa douce princesse
Cameron est un gentil garçon qui a l'habitude de changer d'école, son père étant militaire. Quand il arrive à Padoue, il tombe immédiatement sous le charme de Bianca et alors Michael le met en garde contre les règles strictes de son père. Afin de passer du temps avec sa dulcinée, Cameron devient son tuteur en italien bien qu'il ne connaisse pas la langue. Quand il apprend de la bouche de Bianca la règle de Mr Stratford, il se met en quête de quelqu'un pour Kat afin de pouvoir sortir avec Bianca. C'est alors qu'il aperçoit Patrick Verona, dont la réputation au lycée fait froid dans le dos. Seulement, il ne sait pas comment le faire sortir avec Kat... Mais, Michael a une idée. La star du lycée, Joey, est aussi très intéressé par Bianca. Disons-le, Joey est un porc et un imbécile et Michael le manipule facilement en lui soumettant l'idée de payer Patrick pour qu'il sorte avec Kat et que lui puisse avoir sa sœur.
Pendant ce temps-là, Cameron passe du temps avec Bianca et tente d'en apprendre plus sur Kat pour aider Patrick dans son entreprise. Et, si Bianca met un peu de temps avant de réaliser que Joey n'est qu'un égocentrique imbu de sa petite personne, elle finit bien par reconnaître en Cameron son prince charmant. C'est donc avec lui qu'elle va au bal de fin d'année. Les choses se corsent quand Joey se rend compte de la supercherie et attaque Cameron en plein milieu de la piste de danse. Alors, la douce princesse se transforme en mégère et lui met la pâtée, au grand dam de Joey qui devait tourner une pub de vaporisateur nasal le lendemain... too bad !



La mégère et le bad boy
Kat, la sœur aînée, est une féministe convaincue et déplore le fait que dans notre société "être mâle et trou du cul [soient] des qualités dignes de respect." Trouver un petit ami ne fait donc pas partie de ses priorités et d'ailleurs, chaque fois qu'elle passe devant une affiche promouvant le bal du lycée, elle la déchire ! Mais, puisque Kat doit avoir un copain pour que Bianca puisse sortir, Cameron et Michael lui en trouvent un. Leur pion Joey propose donc de l'argent à Patrick Verona pour qu'il sorte avec Kat. Après avoir négocié ses conditions, celui-ci accepte. Et, si au début il ne le fait que pour l'argent, il se prend vite au jeu et est intrigué par la mégère. D'abord méfiante, Kat accepte de le retrouver à une fête, permettant dans le même temps à sa sœur d'y retrouver Joey et surtout Cameron. Quand elle boit un petit coup de trop et se cogne la tête sur le lustre en dansant sur la table, Patrick prend soin d'elle et la ramène chez elle. Mais, quand elle tente de l'embrasser, il la repousse, gêné par les raisons qui l'ont conduit à être avec elle. Blessée dans son orgueil, Kat tourne la page. Patrick doit donc sortir le grand jeu... Il tente le tout pour le tout en interprétant pour elle "Can't Take My Eyes Off You" devant tout le monde. Et pour ça, il finit en retenue, d'où Kat va le tirer en faisant diversion. Réconciliés, les deux tourtereaux vont faire du paint ball et partage leurs secrets sur les rumeurs qui courent à leur sujet. Ils se retrouvent chacun dans l'autre, deux outsiders à la mauvaise réputation. Pourtant un nouvel accrochage arrive quand Patrick insiste pour que Kat l'accompagne au bal - il a toujours un contrat à respecter...
Revenant sur sa décision, et aussi pour permettre à sa sœur d'y aller, Kat se rend au bal dans l'espoir de se réconcilier avec Patrick. Tout se serait bien passer si Joey n'était pas arrivé, fou de rage  et clamant qu'il n'avait pas payé Patrick pour sortir avec Kat pour voir Bianca avec Cameron. Apprenant finalement la vérité, Kat est meurtrie et quitte la soirée en hâte.
Et pourtant, elle se rend compte qu'elle aime Patrick et lui dédie même son poème :

Je hais ta façon de me parler
Et la couleur de tes cheveux
Je hais ta façon de conduire
Et de me regarder dans les yeux
Je hais tes stupides bottes d'armée
Et ce que tu devines en moi
Je te hais au point d'en crever
Et même de te tuer parfois
Je hais ta façon d'avoir raison,
Tes histoires inventées
Je te hais quand tu me fais rire,
Davantage quand tu me fais pleurer
Je te hais quand tu n'es pas là
Et que tu es Dieu sait où
Mais je hais surtout de ne pas te haïr
Ni un seul instant
Ni une seule minute
Ni même du tout

Mais Kat n'est pas la seule à avoir préparé quelque chose... Quand Kat rejoint sa voiture, elle y trouve une guitare. Patrick la lui offre avec l'argent qu'il a gagné grâce à Joey - ainsi ils sont quittes ! Et Kat a beau protester pour la forme, elle est bel et bien apprivoisée !

A voir et à revoir, Dix Bonnes Raisons De Te Larguer, a tout d'un film culte : de l'humour, de la romance et surtout des acteurs très attachants ! Revoir ce film après la mort de Heath Ledger est toujours un pincement au coeur mais c'est aussi le film dans lequel je l'ai découvert et qui m'a donné envie de le suivre.
Il y a eu tant de bons moments passés en famille ou en amis autour de ce film qu'il gardera toujours une place particulière dans ma DVDthèque et dans mon coeur. J'espère donc que cette lecture vous rappellera de bons souvenirs ou, en tous cas, qu'elle vous donnera envie de voir ou revoir ce film qui vaut le coup d’œil !



La mégère apprivoisée a été adaptée de nombreuses fois, en voici deux exemples:
 - Richard Burton et Elizabeth Taylor dans le film de 1967

 - Rufus Sewell et Shirley Henderson dans le téléfilm de la série ShakespeaRE-told en 2005

4 commentaires:

  1. Quel bel article! C'est super intéressant de voir le lien entre la pièce de Shakespeare et le film, comme quoi c'est des problématiques qui sont adaptables d'une époque à l'autre! Et ça donne vraiment envie de revoir "10 bonnes raisons de te larguer"! Je partage le pincement au coeur, Heath Ledger était un acteur formidable, et c'est vraiment bien de pouvoir le retrouver ici. Et finalement, merci à toi de m'avoir fait découvrir ce beau moment de cinéma il y a quelques années!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa ! Et oui, il nous manque, j'aurais tant aimé le suivre pendant des années. Mais il restera toujours là sur ces pellicules et Patrick Verona est peut être mon préféré car c'est dans ce rôle que je l'ai découvert. Je te conseille la version avec Sewell et Henderson (Mimi Geignarde) on la trouve en entier sur YouTube.

      Supprimer
  2. Merci Solveig ! Je vais regarder ça :) C'est vrai qu'il était parfait en Patrick Verona, le bad boy au coeur tendre comme on aime!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vue ce film étant plis jeune et m'avait plus que plus. En début de semaine, je l'ai revu sens savoir ce qu'était le film sur YouTube. Dès les premières minute, je me suis rappelé du film et cela fait maintenant une dixiene de fois que je le regard. J'adore ce film passionnent et ferais rêver les enfants ou ados de nos jours. Malgré que je ne suis plus ados, je suis amoureuse de ce film, acrro. Sa que vous aviez écrit, rédigé bien le film. Hier j'ai appris que Patrick verona( Heath ledger) était décédé en 2008 et ça ma dégoûter :-\ il était si jeune... j'aurais aimer que les mêmes personnes du premier, face un deuxième de 10 bonne raison de te larguer . J'aurais encore était acrro je pense :-) en tout cas, toutes les personnes ne l'aillient pas encore regardez, je vous dirais de vite foncé sur YouTube... moi je l'ai revue la (malheureusement il y a des refreinds en moins) .
    Bonne soirée a tout(te)s

    RépondreSupprimer